Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

Sondage sur l’emploi et les compétences

Le Sondage sur l’emploi et les compétences est mené par l’Environics Institute for Survey Research, en partenariat avec le Centre des Compétences futures et le Diversity Institute.

Il a d’abord été conçu pour explorer l’expérience des Canadiens et Canadiennes quant à la nature changeante du travail, attribuable notamment à l’adaptation aux nouvelles technologies, à une insécurité de travail grandissante et à l’évolution des exigences en matière de compétences.

Après le début de la pandémie de COVID-19, le sondage a été élargi pour étudier l’impact de la crise sur l’emploi, sur les revenus et sur les environnements de travail au Canada. Le projet comprend maintenant quatre phases de collecte de données se déroulant entre le printemps 2020 et l’automne 2021.

La phase initiale du sondage a été menée entre fin février et début avril 2020. La deuxième phase a été menée entre novembre et décembre 2020, auprès d’un échantillon de plus de 5 300 Canadiennes et Canadiens âgés de 18 ans et plus. Lors de cette phase, on a étudié quels types de travailleuses et travailleurs étaient les plus durement touchés par la pandémie, en mettant l’accent sur les parents qui travaillent, les gens qui vivent dans des zones urbaines à forte transmission du virus, les jeunes qui travaillent, la main-d’œuvre issue de l’immigration et celle formée de personnes racisées.

La troisième phase du sondage se déroulera au printemps 2021, et sera suivie de la quatrième phase à l’automne. Lors de ces deux dernières phases, on continuera à suivre les expériences de la communauté canadienne alors que le pays s’achemine vers la reprise économique et sociale.

Le sondage sur l’emploi et les compétences est financé principalement par le Centre des Compétences futures du gouvernement du Canada.

Contenu connexe

Three people with jet-packs flying above the clouds holding a SkillsNext banner.

Série Compétences de l’avenir

Lle Forum des politiques publiques, le Diversity Institute de l’Université Ryerson et le Centre des…
Youth working together to plant a tree.

Les STIM et les étudiants autochtones

Ce projet de recherche tente de découvrir ce qui fonctionne bien dans la conception, l’enseignement…
Teacher with a group of university students, in a laboratory classroom.

Retour sur investissement : L’industrie comme leader en matière de perfectionnement et de réorientation des effectifs

Étant donné que la technologie modifie la nature du travail, les entreprises canadiennes doivent créer…
Afficher toute la recherche