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Regard sur l’intelligence artificielle et les bouleversements technologiques

La transition vers le numérique, accélérée par la pandémie de COVID-19, a augmenté la dépendance mondiale aux technologies. L’Intelligence Artificielle (IA) est au premier rang des technologies adoptées.

L’engagement du Canada sur la voie de la reprise économique fait ressortir l’importance d’examiner attentivement les risques et les opportunités que présente l’IA pour l’avenir du travail.

20%

des emplois canadiens sont menacés par l’autmnatisation et les nouvelles technologies (y compris l’AI) mais ce chiffre devrait diminuer progressibement. (Source : C.D. Howe Institute)

47%

des Canadiens s’attendent à ce que l’intelligence artificielle ait un impact très positif au cours des cinq prochaines années. (Source :  Gouvernement du Canada)

+270%

du nombre d’entreprises dans le monde ayant procédé à l’intégration de procédés fondés sur l’IA entre 2015 et 2019. (source :  Gartner)

Bulletin d’apprentissage

Nous aurons besoin de nouvelles approches et modes de réflexion pour faire en sorte que les changements technologiques bénéficient auant aux salariés qu’aux employeurs. Notre bulletin d’apprentissage de Septembre 2021 offre un regard en profondeur sur les différentes implications de l’IA pour l’avenir du travail, passe en revue plusieurs projets innovants du CCF et examine les risques et opportunités presentés par l’IA.

L’intelligence artificielle peut exercer sur notre milieu de travail une influence à la fois positive et négative.

L’une des principales craintes est probablement l’idée que l’IA puisse remplacer les humains dans l’exécution de tâches cognitives et géenérer des pertes d’emploi. L’automatisation constitue effectivement un risque réel pour les travailleurs canadiens. On estime que 40 % des gens ont un emploi modérément à risque d’automatisation, et que 20 % des emplois sont très susceptibles d’être automatisés. En même temps, l’IA offre une variété d’opportunités pour créer des économies d’échelle dans de nombreux secteurs, renforcer l’intelligence humaine et même créer de nouveaux emplois.

L’impact de l’IA ne doit pas etre confondu avec son potentiel: son potentiel peut être canalisé, et son impact est loin d’être inévitable. Une chose est sure, toutefois : on peut s’attendre à ce que l’IA perturbe un grand nombre de secteurs économiques. Ce pronostic enjoint qu’on anticipe l’émergence probable de besoins en compétences hybrides qui combineront des aptitudes en IA avec d’autres types de compétences. Les plateformes d’IA peuvent également servir à l’apprentissage continu en révélant les corrélations entre les besoins en matière de production et les possibilités quant à la formation des travailleurs. La réussite d’une transition technologique qui avantage à la fois les travailleurs et les employeurs exigera que nous revoyions nos approches et que nous pensions différemment.

Partout au Canada, le Centre des Compétences futures s’associe aux industries, aux gouvernements, aux universités et aux travailleurs afin de tester de nouvelles manières d’intégrer l’IA dans les formations professionnelles. Ces partenariats explorent les exigences et les applications potentielles de l’IA dans des secteurs aussi divers que les soins de santé, l’assurance et les transports.

Découvrez comment nous explorons de nouvelles applications pour l’IA dans le développement des compétences

A man speaking with a truck driver.
Project

Building the Skills of the Trucking Industry

Un programme d’amélioration des compétences tirant parti de la technologie de la réalité virtuelle.
Surgeons operating with VR
Project

Accélérer l’adoption de l’intelligence artificielle dans les soins de santé

Changer les mentalités et former les professionnels de la santé pour qu’ils puissent utiliser l’IA de manière efficace, adéquate, sécuritaire et humaine.
IVADO Training Program with its academic collaborators
Project

Des données aux décisions : formation en IA et certification professionnelle

Formation de courte durée en IA s’adressant principalement aux professionnels en milieu de carrière qui souhaitent que leur organisation puisse tirer profit de nouvelles connaissances dans ce domaine.
Person standing at a counter and working on their laptop
Project

Faire face au défi de la transformation numérique dans le secteur des assurances : femmes au travail

Projet de recherche-action sur l’avenir des travailleuses faisant face à l’automatisation de leurs tâches dans le secteur de l’assurance.
Group shot of students.
Project

Requalification des travailleurs déplacés du secteur de la vente au détail

Ce projet soutient la conception d’un programme de requalification des travailleurs déplacés du commerce au détail en Ontario, en mettant l’accent sur les jeunes racialisés et autochtones.
Student and Professor sit in an engineering classroom.
Project

Systèmes intelligents et technologies numériques pour une nouvelle ère

L’industrie, les municipalités et l’Université McMaster créeront un réseau de ressources pour faciliter l’adoption accélérée de technologies numériques révolutionnaires.

Découvrez ce que nous avons appris sur l’Intelligence Artificielle

A group of people brainstorming and huddled over a laptop screen.
Research

Les changements technologiques et l’avenir du travail au Canada

Ce projet évaluera l’impact des tendances technologiques et démographiques à grande échelle sur l’offre et la demande de main-d’œuvre au Canada et déterminera les solutions éventuelles visant à atténuer les effets de la pénurie de main-d’œuvre dans l’économie canadienne.
Research

Comprendre les compétences futures : l’émergence d’un écosystème pour l’économie numérique

Ce rapport est axé sur l’émergence de l’écosystème de l’économie numérique au Québec, particulièrement le pôle de l’intelligence artificielle à Montréal.
Research

Un deuxième regard sur la technologie et l’avenir du travail

La technologie est utilisée pour changer les rapports de force dans les milieux de travail et pour maintenir les relations de travail précaires de longue date, selon Jim Stanford. Toutefois, les pratiques d’exploitation de l’économie des petits boulots reflètent des choix délibérés, plutôt que la marche en avant inévitable de la technologie, et la création de meilleurs emplois est également entre nos mains.
Skills Next Report cover
Research

La technologie au service de l’innovation dans l’écosystème des compétences et de l’emploi

Ce rapport présente des domaines dans lesquels la technologie peut offrir, ou offre déjà, des approches innovantes en matière d’acquisition des compétences, notamment l’évaluation des compétences, le développement des compétences et l’alignement de l’offre et de la demande, y compris le renforcement des pratiques de recrutement exemptes de préjudice. Illustré d’exemples concrets tirés du monde entier, il montre également comment la technologie permet d’améliorer l’accessibilité, la diversité et l’inclusivité des lieux de travail pour les groupes en quête d’équité.
Concept of digital diagram,graph interfaces,virtual screen,connections icon on blurred background.Coworking team meeting.
Research

La prochaine vague : Le marché du travail canadien face à l’automatisation

Le présent Commentaire évalue les répercussions probables de l’automatisation sur le marché du travail canadien et compare les résultats obtenus aux anciennes prévisions. De fait, la proportion d’emplois à haut risque d’automatisation s’avère plus faible (environ 22 p. 100) que la plupart des estimations précédentes.
Woman looking at computer and coding.
Research

Une base pour la prochaine normalité : Perspectives sur l’adoption des technologies et sur leur impact dans le milieu de travail canadien

Le présent document reflète des résultats sur un futur possible avant qu’un bouleversement ne soit survenu. Les recherches que nous présentons ici ne sont plus une bonne indication de ce qui est à venir, mais plutôt de la façon dont les choses étaient.