Systèmes intelligents et technologies numériques pour une nouvelle ère

L’industrie, les municipalités et l’Université McMaster mettront sur pied un réseau de ressources visant à faciliter l’adoption accélérée des technologies numériques. La promesse de la transformation numérique est sans précédent dans plusieurs secteurs de l’industrie notamment ceux de la fabrication, du transport, des soins de santé, de la chaîne d’approvisionnement, de l’énergie et autres. D’énormes progrès sont possibles grâce aux systèmes intelligents et aux technologies numériques. Ces progrès reposent sur l’internet des objets (IoT), l’internet industriel des objets (IIoT) et l’industrie 4.0 – la « quatrième révolution industrielle » consécutive à l’automatisation des pratiques industrielles et manufacturières traditionnelles grâce aux technologies intelligentes modernes.

Le déploiement de ces technologies sur les sites des partenaires du réseau se fera par le biais d’études en alternance menées par des étudiants de la W Booth School of Engineering Practice and Technology de McMaster. Le projet permettra l’utilisation de modules d’adoption des technologies et de prototypes construits en consultation avec les partenaires du réseau.

Student and Professor sit in an engineering classroom.

Le Centre des compétences futures investit 906 917 $ dans ce projet de deux ans. Le secteur manufacturier canadien s’est fixé deux objectifs : accroître les ventes manufacturières de 50 % pour atteindre 1 000 milliards de dollars à l’horizon 2030 et augmenter les exportations manufacturières de 50 % pour atteindre 540 milliards de dollars à l’horizon 2030. Cependant, numériquement, la main-d’œuvre qualifiée est insuffisante dans le secteur manufacturier et dans d’autres secteurs. L’objectif de ce projet est d’aider le réseau à réussir dans l’adoption des technologies IoT, IIoT et Industrie 4.0 et de récolter les avantages de ces changements pour appuyer le développement d’une main-d’œuvre numériquement qualifiée.

Les modules comprendront des prototypes, des tutoriels vidéo et des guides d’apprentissage pratique décrivant des expériences et des tests axés sur des applications spécifiques. Les prototypes seront construits à partir de sous-systèmes enfichables, chacun d’entre eux fonctionnant de manière autonome et en tant que partie de l’ensemble. Les sous-systèmes couvriront la connectivité via l’IoT et l’IIoT, et l’informatique en nuage, l’intelligence artificielle, l’apprentissage automatique et les modèles de réseaux neuronaux, l’analyse d’images, la réalité augmentée ou mixte, les capteurs et le contrôle des robots et les systèmes de vision.

Les critères suivants seront utilisés pour le suivi du projet : le nombre et les types de projets entrepris ; le nombre d’étudiants engagés dans des projets de l’industrie 4.0 ; l’évaluation du transfert de technologie ; les témoignages des partenaires du réseau qui ont engagé des étudiants pour résoudre les problèmes rencontrés; l’utilisation des modules de l’industrie 4.0 ; le nombre de postes coopératifs offerts par les organisations membres du réseau et le succès dans le placement des étudiants.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation.

Projets en vedette

Standing care worker leaning in to smile at senior seated on a couch

CRADLE : Accès à distance à de la formation sur la démence au Canada

La première formation multilingue entièrement en ligne spécialement conçue pour les travailleurs de la santé…
Breakdancer on the dance floor surrounded by a diverse audience

ArtWorksTO

ArtWorksTO mettra en contact des jeunes motivés et aptes à l’emploi avec des clients qui…
Afficher tous les projets