Combler les lacunes : une plateforme d’apprentissage et un marché virtuel pour les chercheurs d’emploi et les employeurs

Selon l’OCDE, les avancées technologiques pourraient éliminer 14 % des emplois actuels et changer radicalement 32 % des emplois dans les 15 à 20 prochaines années. Cette transformation profonde a induit des enjeux d’apprentissage et de développement des compétences pour les employeurs, de même que des possibilités pour les chercheurs d’emploi qui ont les compétences pertinentes de chercher un emploi de façon innovante.

Mentor providing learning support to mentee

Le projet Bridging the Gap, mené par le Bow Valley College, pourra par conséquent aider les Canadiens et les Canadiennes d’un bout à l’autre du pays à démontrer leurs compétences et à recevoir des microaccréditations qu’ils pourront montrer à des employeurs potentiels. Les aspects uniques de cette initiative sont sa portée pancanadienne, l’inclusion de populations sous-représentées, l’importance qu’elle accorde à l’infrastructure technologique et à la prestation de services ainsi que la coalition de 11 partenaires académiques, publics et privés. 

Le Centre des Compétences futures investit 1,52 million de dollars dans ce projet. Tirant parti de cette aide financière, le Bow Valley College et 6 établissements postsecondaires partenaires détermineront chacun 2 emplois convoités dans leur région, créeront des évaluations adaptables basées sur l’IA pour ces 14 emplois, les offriront aux chercheurs d’emploi grâce à un réseau de 50 partenaires locaux et attesteront les résultats à l’aide d’une microaccréditation qui pourra être présentée aux employeurs. 

En parallèle, Bridging the Gap créera aussi une plateforme d’apprentissage à la fine pointe de la technologie qui servira de « marché » en ligne pour les chercheurs d’emploi, les employeurs, les fournisseurs de contenu et autres. Une fois que la plateforme sera opérationnelle, un chercheur d’emploi pourra passer une évaluation, avoir accès à des apprentissages pour des compétences qui doivent être développées, recevoir une microaccréditation et la présenter à des employeurs, tout ça au même endroit. 

Grâce à ces mesures, Bridging the Gap vise à réduire le chômage, à permettre aux gens d’atteindre leur plein potentiel et à assurer la prospérité sociale et économique.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation

Projets en vedette

Students working together on their laptops

Maîtrise des technologies numériques pour la main-d’oeuvre

Élaboration de trois microaccréditations cumulables et prestation auprès des travailleurs pour qui le manque de…

Scientist looking through compound microscope

Alliance Canadienne pour les compétences et la formation en sciences de la vie

Le projet comporte plusieurs volets d’apprentissage pratique axé sur l’industrie, afin de permettre aux participants…

Manufacturing worker operating equipment

Investir dans le rendement dans le secteur manufacturier

Encourager les fabricants canadiens à investir dans les programmes de formation qui visent à combler…


Afficher tous les projets