Combler le fossé : une plateforme d’apprentissage et un marché pour les personnes à la recherche d’un emploi et les employeurs
Le Canada est confronté à une pénurie généralisée de main-d’œuvre, mais de nombreux professionnels continuent de se heurter à des obstacles qui les empêchent de faire reconnaître et valoriser leurs compétences afin de remédier à cette pénurie.
Afin d’améliorer l’employabilité des demandeurs d’emploi et de répondre aux besoins en main-d’œuvre des employeurs, Bridging the Gap, dirigé par le Bow Valley College, a tenté de développer une plateforme flexible pour délivrer des microcertifications afin de répondre aux besoins cruciaux des employeurs. Le projet visait à établir un partenariat avec d’autres établissements d’enseignement supérieur et des employeurs afin d’identifier les emplois en demande, les compétences qui y sont associées, et de développer et de délivrer des microcertifications qui répondent aux besoins spécifiques des personnes à la recherche d’un emploi.
Malgré son approche novatrice en matière de microcertifications, le projet a connu des difficultés pour recruter des employeurs et développer des microcertifications répondant aux besoins de ces derniers. En outre, le développement d’une plateforme d’apprentissage flexible basée sur IBM s’est avéré trop coûteux et trop complexe à mettre en œuvre.
Le projet n’a pas été en mesure d’octroyer des microcertifications ou de documenter l’amélioration des perspectives d’emploi et des performances des détenteurs de microcertifications.
Dans l’ensemble, ce projet a démontré l’importance et la difficulté de faire participer les employeurs à l’identification des besoins qui guideront la conception des microcertifications, ainsi que le choix de la plateforme technologique appropriée pour dispenser cette formation qualifiante.
Featured Projects
Project Connect : L’apprentissage par la technologie pour les communautés métisses
Élargissement de la Charte de l’inclusion en milieu de travail