Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

Comprendre les compétences futures : l’émergence d’un écosystème pour l’économie numérique

Ce rapport est axé sur l’émergence de l’écosystème de l’économie numérique au Québec, particulièrement le pôle de l’intelligence artificielle à Montréal.

Photo of an Individual using a laptop on an airplane

Il comprend un exercice de recensement qui détermine et trace les liens entre les nombreuses agences intermédiaires impliquées dans le soutien des différentes initiatives et relations qui définissent ce pôle. Il implique également une exploration de l’interface entre différentes initiatives et institutions politiques et la façon dont elles ont aidé ou entravé le développement du pôle. Les auteurs examinent également l’impact de l’économie numérique, particulièrement la manière dont les intervenants présents dans cet écosystème – gouvernements, firmes d’experts-conseils, employeurs, syndicats et autres – encadrent les enjeux liés à l’impact de son arrivée et de sa croissance sur les emplois et le travail. Essentiellement, les changements dans les compétences à forte demande causés par l’émergence de l’économie numérique, et l’interaction de ces changements avec les autres facteurs influençant l’émergence de l’écosystème de l’économie numérique au Québec, forment le fil conducteur de l’analyse dans le rapport. Les auteurs terminent le rapport par l’exploration d’implications plus vastes de leurs conclusions pour tous les Canadiens et des différentes stratégies de compétences en cours d’élaboration avec l’objectif de permettre à d’autres régions du pays d’entrer avec succès dans l’avenir des compétences

Voir plus de recherches

Au coeur du problème : Mieux comprendre la demande de compétences sociales et émotionnelles à l’embauche

Ce rapport de données se penche sur la demande de compétences sociales et émotionnelles à…

Les CSE en milieu de travail : Ce qu’en disent les employeurs canadiens

Cet exposé présente les conclusions sur le recrutement axé sur les compétences sociales et émotionnelles…

Points de vue des employeurs sur les compétences socialeset émotionnelles

Ce résumé fournit de précieuses connaissances sur les compétences sociales et émotionnelles tirées d’entretiens menés…
Afficher toute la recherche