Tourism & Hospitality Emergency Response (OTEC)

Le secteur du tourisme et de l’hôtellerie a été durement touché pendant la pandémie. Les données provenant de Statistique Canada du mois de mai 2020 indiquent que, depuis le début des fermetures causées par la COVID-19, l’emploi dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie a diminué de 43,3 % et le taux global de chômage pour ce secteur d’activités est maintenant de 28,8 %. Les implications de cette situation sont dévastatrices pour la main-d’œuvre du secteur, composée en grande majorité de jeunes, de femmes et de nouvelles arrivantes et nouveaux arrivants au Canada.

Lancé à l’origine sous le nom de Tourism Hospitality Emergency Response (THER) au printemps 2020 comme projet pilote agile pour aider les travailleuses et les travailleurs du secteur, le programme est un partenariat entre le Centre des Compétences futures, l’Ontario Tourism Education Corporation (OTEC) et une alliance des ses parties prenantes, avec comme objectif d’aider des centaines de milliers de travailleuses et de travailleurs qui ont perdu leur emploi à naviguer au sein d’un avenir incertain et à acquérir de nouvelles compétences pour changer d’emploi. 

woman sitting on luggage

Le projet entre maintenant dans sa deuxième phase, s’étendant d’un point de vue provincial à un point de vue national et a été rebaptisé Tourism Hospitality Emergency Recovery (THER) pour refléter une orientation vers l’avenir au-delà des besoins immédiats des travailleuses et des travailleurs, pour se concentrer également sur le soutien aux entreprises pour élaborer la planification de la reprise sectorielle de la main-d’œuvre.

Pour les travailleuses et les travailleurs déplacés par la pandémie, le projet fournit un canal par lequel ils peuvent trouver des services immédiats pour favoriser la résilience et accéder à l’information actuelle sur les programmes d’aide, les subventions, le soutien communautaire et les programmes de requalification, de perfectionnement et d’emploi à venir, dès qu’ils sont offerts en ligne. Les travailleuses et les travailleurs auront également accès à des outils novateurs d’orientation professionnelle et à des analyses du marché du travail.

Pour les entreprises, ce programme constitue un moyen de mobiliser et d’appuyer leurs employées et employés mis à pied. Il créera également un cadre permettant de suivre les étapes de la reprise et de coordonner l’évaluation des besoins en formation et les activités de planification des activités afin de tenir compte de l’évolution des réalités du marché, comme la nouvelle formation en matière de sécurité et d’équipement de protection. 

Après un investissement initial de 2,25 millions de dollars en mai 2020 pour lancer le programme par phases et le tester d’abord en Ontario, le Centre des Compétences futures (CCF) a annoncé un investissement supplémentaire de 3,16 millions de dollars pour le programme THER, en mai 2021, afin d’étendre le projet aux travailleuses et travailleurs et aux employeurs de partout au Canada.

Au cours de cette deuxième phase, le projet étendra les apprentissages et les connaissances acquises et étendra l’impact de cette approche. Au nombre de ces apprentissages, on compte les suivants :

  • L’impact de la pandémie est complexe et varie selon les marchés du travail régionaux canadiens.
  • Les données localisées sur l’économie et le marché du travail sont l’une des principales demandes de l’industrie.
  • Il n’existe pas de récit unique sur l’impact de la pandémie. La réalité est plutôt un kaléidoscope de problèmes qui varie selon les régions et les segments de l’industrie.
  • Une gamme diversifiée d’outils, de ressources, de données et de technologies sera nécessaire pour aider les personnes et les entreprises à traverser les étapes de la reprise.
  • La technologie apportera une valeur ajoutée au processus de reprise en aidant les personnes à s’orienter dans un marché du travail complexe et changeant.
  • La technologie doit être adaptée pour s’assurer qu’elle peut être intégrée aux systèmes de gestion des cas et aux flux de travail des employeurs et des réseaux de services de l’emploi qui s’efforcent de soutenir les travailleuses et les travailleurs déplacés dans un marché du travail changeant.
  • La reprise des activités et l’emploi sont intrinsèquement liés, et il est vital d’aider les propriétaires et les exploitants d’entreprises afin d’appuyer les chercheuses et les chercheurs d’emploi.

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