Polygon Created with Sketch. Accueil | Engager

Le Centre des Compétences futures et l’OTEC annoncent un projet d’intervention rapide pour les travailleurs du secteur durement touché du tourisme et de l’hôtellerie

TORONTO (14 mai 2020) – Les perturbations de l’économie mondiale en raison de la COVID-19 sont sans précédent et évoluent rapidement, et l’on prévoit que leurs contrecoups sur le marché du travail canadien seront généralisés, durables et imprévisibles. Le Centre des Compétences futures (CCF) et l’OTEC ont annoncé aujourd’hui un projet d’intervention rapide pour aider les centaines de milliers de travailleurs du secteur de l’hôtellerie et du tourisme qui ont perdu leur emploi à cause de la crise de COVID-19.

Cashier at restaurant

L’objectif est d’équiper ces travailleurs mis à pied afin qu’ils soient en mesure de faire face à un avenir incertain et à acquérir de nouvelles compétences pour pouvoir changer d’emploi en : 1) comprenant et en subvenant à leurs besoins immédiats; 2) recensant leurs compétences et leurs atouts; et en 3) trouvant et en mettant en œuvre en temps réel de nouvelles approches à la reconversion et au perfectionnement des compétences numériques.  

Le projet comprend une plateforme en ligne où les travailleurs et travailleuses pourront trouver des services immédiats afin de favoriser leur résilience en temps de crise. Grâce à cette plateforme, les travailleurs mis à pied accéderont à de l’information sur les prestations gouvernementales associées à la COVID-19, à de la formation, à des certifications, à des possibilités d’emploi dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie et à des options leur permettant de travailler à des postes dans des industries connexes.   

La plateforme en ligne fournira également du soutien aux entreprises. Les employeurs qui l’utilisent pourront soutenir les employés pendant qu’ils sont mis à pied, suivre les étapes de relance et s’adapter à de nouvelles réalités — en même temps que l’industrie et alors que de nouveaux modèles d’entreprises émergent et que les travailleurs auront besoin, par exemple, d’une nouvelle formation en sécurité et en équipement de protection ainsi qu’en distanciation.  

Le projet sera lancé par étapes et mis à l’essai d’abord en Ontario. Le CCF et l’OTEC collaborent avec des partenaires de l’industrie, dont RH Tourisme Canada pour trouver des occasions de partager et de transposer le projet dans d’autres provinces.

En Ontario, les partenaires du projet comprennent l’Association de l’industrie touristique de l’Ontario (TIAO), l’Ontario Restaurant Hotel and Motel Association (ORHMA), l’Hospitality Workers Training Centre (HWTC), RH Tourisme Canada et Tourism SkillsNet Ontario.

« L’impact de la COVID-19 sur les industries du tourisme et de l’hôtellerie a été brutal et dévastateur, explique Adam Morrison, président et chef de la direction de l’OTEC. Des centaines de milliers de Canadiens sont actuellement au chômage et ont besoin d’aide. Grâce à ce projet et aux vastes efforts de collaboration qu’il représente, notre industrie sortira de cette crise plus résiliente et mieux préparée à répondre à des situations difficiles comme celle que nous vivons aujourd’hui. »

Le secteur du tourisme et de l’hôtellerie fait face à des fermetures et à des mises à pied massives, alors que le chemin de la reprise s’annonce difficile et incertain. Les données provenant de Statistique Canada partagées au début du mois de mai 2020 indiquent que, depuis le début des fermetures causées par la COVID-19, l’emploi dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie a diminué de 43,3 % et le taux global de chômage pour ce secteur d’activités est maintenant de 28,8 %. Les implications de cette situation sont dévastatrices pour la main-d’œuvre du secteur, composée en grande majorité de jeunes, de femmes et de nouveaux arrivants au Canada.

« Le secteur du tourisme et de l’hôtellerie traverse une période particulièrement difficile, explique Monte McNaughton, le ministre du Travail, de la Formation et du Développement des compétences de l’Ontario. Cette initiative d’intervention rapide est l’une des façons d’établir les bases de la relance. Nous sommes inébranlables dans notre soutien au développement des talents et des compétences des travailleurs, une part importante de notre plan après la période de fermeture des entreprises. »

Cette initiative allie l’expérience de l’OTEC, qui favorise une collaboration équilibrée entre les employeurs, les réseaux de services d’emploi communautaires et les travailleurs, à l’expertise du CCF et de ses partenaires du consortium en recherche en mise à l’essai de méthodes, de solutions numériques et d’évaluation afin de mieux comprendre ce qui fonctionne, de quelle façon et pour qui. Les partenaires du consortium qui collaborent à cette initiative comprennent : Blueprint, le Conference Board du Canada et Magnet de l’Université Ryerson.

« Le Centre des Compétences futures concentre ses énergies sur l’élaboration d’une stratégie prospective pour soutenir le Canada, alors que le pays entame les phases de reprise et de reconstruction nécessaires à la relance économique, souligne Pedro Barata, directeur général du CCF. Ce partenariat permettra de créer et d’éprouver des prototypes destinés à connecter et à épauler directement et dès maintenant les travailleurs des industries du tourisme et de l’hôtellerie, tout en fournissant une feuille de route pour l’élaboration de solutions durables qui aideront à rebâtir notre économie à long terme. »

Le CCF investit 2,25 millions de dollars dans ce projet d’intervention rapide. Cette initiative dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie servira de base au CCF pour assister, partout au pays, d’autres secteurs et organisations qui souhaitent tester de nouvelles approches de développement des compétences, afin de contribuer à mettre la population active du Canada « à l’abri » d’éventuelles perturbations à venir. Le Centre lancera un fonds d’intervention novateur pour les compétences en mai 2020. 

« Le Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19 procure aux Canadiens et aux entreprises de divers secteurs partout au pays, y compris le secteur du tourisme et de l’hôtellerie, l’aide dont ils ont besoin pour faire face à ces défis sans précédent, affirme l’honorable Carla Qualtrough, ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et de l’Inclusion des personnes handicapées. Des partenariats comme celui-ci aideront à positionner l’industrie et sa main-d’œuvre de manière à ce qu’elle puisse prospérer, alors que nous émergeons de cette crise. »

À PROPOS DU CCF

Le Centre des Compétences futures est un centre de recherche et de collaboration visionnaire qui a pour mission de préparer les Canadiens et les Canadiennes à la réussite professionnelle et de répondre aux besoins des employeurs en matière de talents. À titre de communauté pancanadienne, le Centre rassemble des experts et des organisations de divers secteurs afin de déterminer, d’évaluer et de partager avec rigueur des approches novatrices visant à développer les compétences et de favoriser la prospérité et l’inclusion. Le Centre participe directement à l’innovation par ses investissements dans des projets pilotes et par la recherche académique sur l’avenir du travail et les compétences au Canada. Le Centre des Compétences futures est financé par le programme Compétences futures du gouvernement du Canada.

À PROPOS DE L’OTEC

L’Ontario Tourism Education Corporation est le chef de file de l’innovation dans le domaine de la main-d’œuvre de l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie en Ontario. Reconnu pour ses solutions novatrices pour l’avenir du travail adaptées aux différents secteurs, cet organisme sans but lucratif se concentre sur la formation axée sur les compétences, le conseil, la recherche et l’évaluation, de manière à orienter les stratégies de la main-d’œuvre et les investissements fondés sur des données probantes. L’OTEC coordonne également les activités de perfectionnement de la main-d’œuvre des secteurs du tourisme et de l’hôtellerie de la province. C’est en cette qualité que l’organisme gère Tourism SkillsNet Ontario, une alliance de partenaires de l’industrie.

Contacts médias

Eglantine Ronfard
Centre des Compétences futures
Téléphone : 647-262-3706
Courriel : eglantine.ronfard@fsc-ccf.ca  

Luciana Tuzino MacMahon
OTEC
Courriel : lmacmahon@otec.org 

Contenu connexe

S’adapter au monde du travail en pleine évolution — rapport final du Sondage 2020 sur l’emploi et les compétences

Les technologies au travail sont bien reçues par les Canadiens et les Canadiennes – mais ce ne sont pas toutes les personnes qui en bénéficient

Selon un sondage effectué par l’Environics Institute, la majorité des gens constatent que les technologies ont eu pour effet de rendre leur emploi plus agréable et plus facile, mais les impacts sur la sécurité d’emploi et les salaires sont uniformément répartis
Young woman looking at the camera with the text Future Skills Community of Practice above her head

Le Centre des Compétences futures et son partenaire technologique Magnet lancent une nouvelle plateforme en ligne destinée à stimuler la collaboration et le partage des connaissances

Le Centre des Compétences futures et son partenaire technologique Magnet lancent une nouvelle plateforme en ligne destinée à stimuler la collaboration et le partage des connaissances
 Shock-Proofing-Images-collage

Préparer l’avenir du travail à affronter l’adversité : défi innovation compétences – webinaire – 25 juin

Écoutez-nous pendant que nous répondons à vos questions et discutons du processus de demande et des directives pour notre appel à propositions ouvert, Préparer l’avenir du travail à affronter l’adversité : défi innovation compétences.