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Intervention rapide en période de perturbation : réalisation d’un prototype d’étude de cas dans le secteur durement touché du tourisme et de l’hôtellerie

La perturbation de l’économie mondiale en raison de la COVID-19 est sans précédent et évolue rapidement. Ses répercussions sur le marché du travail canadien sont susceptibles d’être considérables, prolongées et non linéaires. Le secteur du tourisme et de l’hôtellerie a été durement et rapidement touché.

Les données provenant de Statistique Canada partagées au début du mois de mai 2020 indiquent que, depuis le début des fermetures causées par la COVID-19, l’emploi dans le secteur du tourisme et de l’hôtellerie a diminué de 43,3 % et le taux global de chômage pour ce secteur d’activités est maintenant de 28,8 %. Les implications de cette situation sont dévastatrices pour la main-d’œuvre du secteur, composée en grande majorité de jeunes, de femmes et de nouveaux arrivants au Canada.

woman sitting on luggage

Le Centre des Compétences futures (CCF) s’associe avec l’OTEC, le chef de file ontarien en matière d’innovation de la main-d’œuvre dans l’industrie du tourisme et de l’hôtellerie, – et une alliance de ses parties prenantes, dont font partie la TIAO, l’Ontario Restaurant Hotel and Motel Association (ORHMA), l’Hospitality Workers Training Centre (HWTC), RH Tourisme Canada et Tourism SkillsNet Ontario – dans le cadre d’une initiative visant à aider les centaines de milliers de travailleurs et travailleuses du secteur du tourisme et de l’hôtellerie qui ont perdu leur emploi à cause de la crise de COVID-19.

Le CCF investira 2,25 millions de dollars au cours des deux prochaines années dans ce projet. L’objectif est d’équiper les travailleurs mis à pied afin qu’ils soient en mesure de s’organiser en vue d’un avenir incertain et d’obtenir de nouvelles compétences leur permettant de changer d’emploi.

Le projet fournira aux travailleurs mis à pied en raison de la pandémie un réseau par l’entremise duquel ils pourront trouver des services immédiats afin de favoriser leur résilience en temps de crise ainsi qu’un accès aux renseignements les plus à jour concernant les programmes d’aide, les subventions, le soutien communautaire et les futurs programmes de reconversion, de perfectionnement des compétences et d’aide à l’emploi à mesure qu’ils seront mis en ligne. 

Pour les entreprises, il proposera une façon d’impliquer et de soutenir les employés pendant qu’ils sont mis à pied ainsi qu’un cadre visant à assurer le suivi des étapes de la relance et des activités de planification de l’évaluation des besoins en matière de coordination de la formation, afin de répondre à des réalités du marché en évolution comme une nouvelle formation en sécurité et en équipement de protection ainsi qu’en distanciation.  

Ce projet aidera le secteur de quatre manières principales :

  • Rejoindre les travailleurs qui font face aux répercussions de la COVID-19 afin de répondre à leurs besoins immédiats et d’assurer leur intérêt quant aux nouvelles possibilités dans le secteur et les industries connexes;
  • Recenser les compétences existantes de la main-d’œuvre mise à pied afin de mieux cibler les nouvelles approches de formation, l’adéquation des emplois et des travailleurs ainsi que les connexions au sein du secteur de l’hôtellerie et des secteurs connexes;
  • Lancer des prototypes rapides qui ont recours à des réseaux de formation et d’emploi liés aux secteurs et qui tirent parti des services virtuels pour répondre aux besoins et aux objectifs des travailleurs mis à pied; et 
  • Créer une plateforme pour soutenir l’évaluation des besoins et la planification organisationnelle des employeurs et favoriser le partage des connaissances avec d’autres régions et d’autres secteurs.

L’OTEC et ses partenaires s’appuieront sur leur expérience dans l’industrie pour inciter les travailleurs mis à pied, les entreprises et les organismes de prestation de services à participer à la recherche.

Ce projet s’appuiera sur l’expertise du CCF et de ses partenaires du consortium – la plateforme Magnet de Ryerson, le Conference Board du Canada et Blueprint – dans des domaines tels la conception de programme technique, le recensement des compétences, l’analyse du marché du travail, l’utilisation de la technologie numérique et l’évaluation.

Cette initiative d’intervention rapide sera lancée par étapes et mise à l’essai d’abord en Ontario. Le CCF collabore avec des partenaires de l’industrie comme RH Tourisme Canada afin de mettre cette initiative à l’essai dans d’autres provinces.

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