À propos
Notre travail
Par Pedro Barata
En ces temps de bouleversement et d’incertitude majeurs, le Canada fait preuve d’un leadership et d’un courage remarquables. Nos gouvernements agissent rapidement pour protéger notre santé et notre bien-être collectifs; les travailleurs de la santé prodiguent les soins essentiels courageusement; les médias nous tiennent informés; et un éventail remarquable de travailleurs des services publics, de la poste et de la gestion des déchets, ainsi que de la vente au détail, du transport, de la livraison, du nettoyage, etc. veillent à ce que nos besoins essentiels soient bien pris en charge.
À tous ces premiers intervenants et travailleurs de première ligne, nous devons énormément de gratitude et de respect.
Durant cette première vague essentielle, nous, au Centre des Compétences futures (CCF), avons concentré nos efforts sur l’élaboration d’une stratégie pour soutenir le Canada lors de la « relance » de la reprise économique. Contribuer à préparer les Canadiens et Canadiennes à retourner au travail, avec les compétences nécessaires pour réussir maintenant et dans l’avenir, sera essentiel dans une économie en constante évolution.
Le consortium du CCF, composé de l’Université Ryerson, du Conference Board du Canada et de Blueprint, collabore avec nos partenaires afin d’adapter notre stratégie actuelle et de mettre en place de nouvelles approches relativement à la formation, à l’évaluation, à la recherche et à d’autres outils pratiques qui peuvent aider à doter les Canadiens et Canadiennes des compétences dont ils ont besoin en cette grande période de changements.
Voici quatre des éléments de notre stratégie, qui évolueront continuellement au fur et à mesure qu’un programme de redressement global commencera à prendre forme :
Depuis son lancement il y a un peu plus d’un an, notre Centre pancanadien a commencé à mettre à l’essai et à apprendre des approches novatrices en matière de formation et de développement des compétences. Bien que notre mandat principal ne changera pas, il est aussi vrai qu’en ce qui concerne le changement dans les compétences, l’avenir, c’est maintenant. Des solutions souples, innovantes et tournées vers l’avenir seront déterminantes pour répondre aux ajustements du marché du travail incertain d’aujourd’hui, tout en gardant un œil sur les changements constants.
Nous sommes impatients de travailler avec vous, nos partenaires, alors que notre stratégie continue nécessairement à évoluer, à s’adapter et à changer. Comme cela a souvent été dit ces temps-ci, et nous espérons que cela restera vrai à l’avenir, nous devons #AgirEnsemble.
Comme toujours, n’hésitez pas à communiquer avec moi à l’adresse pedro.barata@fsc-ccf.ca.
Cordialement,
Pedro BarataDirecteur général du Centre des Compétences futures