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EDGE UP: Energy to Digital Growth Education and Upskilling Project

Ces dernières années, Calgary a traversé une période de transition économique en raison de la restructuration du secteur de l’énergie et de la transformation numérique qui viennent perturber toutes les industries et multiplier les possibilités commerciales.

Selon la stratégie économique Calgary in the New Economy (en anglais), le « talent » est l’un des quatre éléments nécessaires pour engendrer une prospérité durable. 

Les ingénieurs et les géoscientifiques comptent parmi les professionnels qui ont été remplacés vers le milieu de leur carrière à cause de la restructuration du secteur de l’énergie. La demande pour des travailleurs en technologie est en plein essor et les entreprises ont du mal à exécuter leurs plans d’affaires en raison d’une pénurie de main-d’œuvre ayant des compétences numériques. 

Le Centre des Compétences futures investira presque 1,5 M$ sur deux ans dans EDGE UP, un projet mené par Calgary Economic Development en collaboration avec un consortium de partenaires des secteurs privés et postsecondaires. Ensemble, ils travailleront à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation d’un projet pilote d’amélioration des compétences numériques. Celui-ci aidera les travailleurs du secteur de l’énergie de Calgary qui ont été remplacés en milieu de carrière à faire la transition vers des possibilités professionnelles dans des domaines technologiques en pleine croissance.

En collaboration avec les employeurs afin de déterminer les meilleures voies d’amélioration des compétences, le programme aidera les personnes qui préparent leur transition à acquérir des compétences spécialisées et générales et à occuper des postes comme ceux d’analystes de données, de développeurs Full-Stack et de gestionnaires de projet en technologie de l’information.

La mise en œuvre du projet pilote EDGE UP se fera en deux phases échelonnées sur deux ans :

  1. La conception : Calgary Economic Development mènera des consultations auprès des employeurs locaux afin de déterminer les cheminements les plus prometteurs en vue de l’amélioration des compétences numériques. Les établissements d’enseignement élaboreront le programme de formation et les participants seront sélectionnés.
  2. La mise en œuvre : Six cohortes de professionnels remplacés commenceront leur formation dans des domaines comme la préparation au marché du travail, les compétences culturelles et techniques ainsi que l’apprentissage intégré au travail.

Les participants des cohortes seront orientés vers des possibilités d’emploi à la fin de la formation.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation.

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