Polygon Created with Sketch. Accueil | Projets

EDGE UP: Energy to Digital Growth Education and Upskilling Project

Ces dernières années, Calgary a traversé une période de transition économique en raison de la restructuration du secteur de l’énergie et de la transformation numérique qui viennent perturber toutes les industries et multiplier les possibilités commerciales.

Selon la stratégie économique Calgary in the New Economy (en anglais), le « talent » est l’un des quatre éléments nécessaires pour engendrer une prospérité durable. 

Les ingénieurs et les géoscientifiques comptent parmi les professionnels qui ont été remplacés vers le milieu de leur carrière à cause de la restructuration du secteur de l’énergie. La demande pour des travailleurs en technologie est en plein essor et les entreprises ont du mal à exécuter leurs plans d’affaires en raison d’une pénurie de main-d’œuvre ayant des compétences numériques. 

Le Centre des Compétences futures investira presque 1,5 M$ sur deux ans dans EDGE UP, un projet mené par Calgary Economic Development en collaboration avec un consortium de partenaires des secteurs privés et postsecondaires. Ensemble, ils travailleront à la conception, à la mise en œuvre et à l’évaluation d’un projet pilote d’amélioration des compétences numériques. Celui-ci aidera les travailleurs du secteur de l’énergie de Calgary qui ont été remplacés en milieu de carrière à faire la transition vers des possibilités professionnelles dans des domaines technologiques en pleine croissance.

En collaboration avec les employeurs afin de déterminer les meilleures voies d’amélioration des compétences, le programme aidera les personnes qui préparent leur transition à acquérir des compétences spécialisées et générales et à occuper des postes comme ceux d’analystes de données, de développeurs Full-Stack et de gestionnaires de projet en technologie de l’information.

La mise en œuvre du projet pilote EDGE UP se fera en deux phases échelonnées sur deux ans :

  1. La conception : Calgary Economic Development mènera des consultations auprès des employeurs locaux afin de déterminer les cheminements les plus prometteurs en vue de l’amélioration des compétences numériques. Les établissements d’enseignement élaboreront le programme de formation et les participants seront sélectionnés.
  2. La mise en œuvre : Six cohortes de professionnels remplacés commenceront leur formation dans des domaines comme la préparation au marché du travail, les compétences culturelles et techniques ainsi que l’apprentissage intégré au travail.

Les participants des cohortes seront orientés vers des possibilités d’emploi à la fin de la formation.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation.

Autres projets d’innovation

College Transformation des Collèges

L’Atlantic Colleges Atlantique (ACA) est l’association des sept (7) établissements publics qui offrent des programmes collégiaux au Canada atlantique à 60 000 étudiants à temps plein et à temps partiel chaque année dans les 40 campus de la région. Le Canada atlantique connaît de rapides changements technologiques qui nécessitent de nouvelles compétences, habiletés et approches dans le milieu de travail.
Young student video conferencing his teacher through a computer

Labo sur l’éducation à la petite enfance

NouLAB a reçu des fonds du gouvernement du Canada par l’entremise du Centre des Compétences futures pour exploiter un laboratoire d’innovation sociale dans le Canada atlantique. Nous cherchons à comprendre ce que cela signifie pour les éducateurs que de s’épanouir dans leur carrière; de quels soutiens ils ont besoin pour apprendre et appliquer les pratiques exemplaires. Ce projet est appuyé par les quatre gouvernements provinciaux du Canada atlantique (Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard et Nouveau-Brunswick).
Employee taking hand-written notes while reading on a computer screen

Évaluer et développer les compétences favorisant l’employabilité grâce à ESAT

Mise en œuvre du Employability Skills Assessment Tool (ESAT), un outil en nuage servant à mesurer les compétences socioémotionnelles et l’employabilité des individus.
Afficher tous les projets

Polygon Created with Sketch. Home | Innovation Projects

EDGE UP: Energy to Digital Growth Education and Upskilling Project

Calgary’s economy is transitioning with a restructuring of the energy sector in recent years and the digital transformation that is disrupting all industries and driving opportunities in business.

The Economic Strategy Calgary in the New Economy identifies “Talent” as one of four elements required to generate sustained prosperity.

A man coding on two screens.

Many of the professionals displaced mid-career in the restructuring of the energy sector were engineers and geoscientists. The demand for tech workers is flourishing and companies are challenged to execute business plans due to a shortage of digitally skilled workers.

The Future Skills Centre is investing almost $1.5 million over two years in EDGE UP, a project led by Calgary Economic Development and a consortium of post-secondary and private sector partners. They will collaborate to design, implement and evaluate a digital upskilling pilot project with the goal of transitioning 90 displaced mid-career Calgary energy sector workers to high-growth technology opportunities.

Working with employers to identify the best upskilling pathways, the program will help transition participants who will be trained for hard and soft skills and be placed in specific positions, such as; data analysts, full-stack developers, and information technology project managers.

The EDGE UP pilot project will be implemented in two phases over two years:

  1. Pilot Design – Calgary Economic Development will consult with local employers to determine the most promising digital upskilling pathways; training institutions will develop the curriculum and participants will be selected.
  2. Pilot Implementation – Six cohorts of displaced professionals will start training in areas including; workplace readiness, cultural and technical skills, and work-integrated learning.

Participants in the cohorts will be aligned with job opportunities upon completion of the training.

Evaluation

This project will be evaluated using tools and approaches aligned with its goals, context, and stage of development. The evaluation will focus on generating the right evidence at the right moment to move the intervention forward. Read more about our evaluation strategy.

Featured Projects

Employee taking hand-written notes while reading from a computer screen

Assessing and Developing Workplace Employability Skills with ESAT

Development of the Employability Skills Assessment Tool (ESAT), a cloud-based tool to measure an individual’s social & emotional/employability skills.
Presenter in front of a slide entitled

Workplace Inclusion Charter Expansion

Connect under-utilized talent pools with local employers in Kingston through the implementation of the Workplace Inclusion Charter program.
Students working together on their laptops

Digital Fluency Stackable Micro-credentials for the Workforce

Development and delivery of a series of three stackable micro-credentials for workers who are disadvantaged due to a lack of digital fluency which is a core employment skillset across Canadian industry.
View all Projects