Polygon Created with Sketch. Accueil | Projets

Indigenous ICT Development Centre

Explorer les approches pour sensibiliser les jeunes Autochtones et les communautés sous-employées aux technologies de l’information et des communications et développer leurs compétences

Les technologies de l’information et des communications (TIC) représentent l’une des industries les plus florissantes au Canada. Les talents sont très recherchés, mais les Autochtones sont très mal représentés dans ce secteur.

C’est pourquoi le Centre des Compétences futures entend investir 670 000 $ dans un projet de 16 mois mené par FireSpirit et ID Fusion Software dont le but est d’évaluer la valeur d’un Centre autochtone de formation en TIC, qui offre des services et de la formation aux communautés locales.

Le Centre autochtone de formation en TIC travaillera avec les jeunes Autochtones et les personnes sous-employées pour mettre à l’essai des méthodes axées sur une formation sérieuse, des stages rémunérés, un encadrement professionnel et du mentorat au sein de leur collectivité. En collaboration avec des employeurs autochtones et non autochtones, il sera possible d’évaluer le jumelage entre des professionnels des TIC et les entreprises à la recherche de services de soutien dans le domaine.

Ce projet est mené par deux organisations autochtones du secteur privé et vise à créer un cadre permettant aux professionnels autochtones des TIC de suivre des formations, de collaborer et de proposer leurs services individuellement et collectivement. Quarante Autochtones provenant de collectivités près de Winnipeg et de Le Pas, au Manitoba, doivent participer à ce projet.

Approche d’évaluation

Notre évaluation du Centre autochtone de formation en TIC est considérée comme une évaluation de l’efficacité. Nous voulons comprendre dans quelle mesure ce projet pilote atteint ses objectifs et quels facteurs de mise en œuvre favorisent sa réussite. Les résultats de cette évaluation serviront à faire progresser le modèle du Centre autochtone de formation en TIC le long de la filière des données probantes du Centre des Compétences futures grâce aux renseignements que nous recueillerons sur son efficacité en vue d’orienter d’autres évaluations ainsi que la prise de décision. Ces résultats seront également pris en compte dans un plus vaste programme pour que nous puissions miser sur les leçons apprises afin d’orienter d’éventuelles innovations dans la formation en TIC, soutenir les Autochtones à la recherche d’un emploi et promouvoir le mandat du Centre des Compétences futures, soit de recueillir des données pour éclairer la profession, les programmes et les politiques. Pour de plus amples renseignements sur notre stratégie d’évaluation et la filière des données probantes.

Pour que nous puissions bien comprendre la mesure dans laquelle le projet pilote atteint ses objectifs et les différents facteurs favorisant la réussite du projet, l’évaluation doit mesurer l’ensemble des résultats que prévoit le Cadre de résultats partagés du Centre des Compétences futures, notamment les compétences acquises, l’inscription à d’autres formations et l’emploi à long terme.

Pour cerner les facteurs de réussite et pour qu’il soit possible de continuer à améliorer le modèle, les participants, les employeurs et les intervenants de la communauté seront invités à se prononcer sur les forces et les lacunes du modèle en ce qui a trait aux besoins des chercheurs d’emploi et des employeurs ainsi que les points à améliorer, le cas échéant.

Enfin, les résultats propres à ce projet pilote, y compris la participation et la satisfaction des personnes concernées en ce qui a trait aux différents volets du programme et au soutien global, l’intérêt des participants envers le secteur des TIC ainsi que les paramètres des employeurs pour mesurer la productivité des diplômés seront évalués pour mieux comprendre l’utilité de chaque volet du modèle du Centre autochtone de formation en TIC.

Voici comment nous entendons mener cette évaluation pendant les deux ans que doit durer le projet pilote :

  • Sondage auprès des participants et collecte de données sur la prestation du programme en vue de mesurer les caractéristiques sociodémographiques des participants, leur acquisition de compétences en TIC, le volet du programme, l’achèvement et l’emploi.
  • Entrevues avec les participants pour bien comprendre ce qu’ils ont pensé du programme, y compris les difficultés et les principaux facteurs de réussite, ainsi que des entrevues avec le personnel de prestation et les intervenants communautaires.
  • Entrevues avec des employeurs en TIC pour prendre en compte leur point de vue sur les forces du modèle, les possibilités d’amélioration et la mesure dans laquelle il répond à leurs besoins d’embauche.
  • Rapports d’étape faisant état des premiers résultats, des constatations sur la mise en œuvre et des recommandations des partenaires d’exécution pour favoriser l’apprentissage continu et l’amélioration du rendement.
  • Analyse des données des participants, des employeurs et des intervenants pour faire état des principales constatations sur l’efficacité et la mise en œuvre du projet pilote dans un rapport final.

Les résultats de l’évaluation du Centre autochtone de formation en TIC devraient être publiés à l’automne 2020.

Contenu en vedette

College Transformation des Collèges

L’Atlantic Colleges Atlantique (ACA) est l’association des sept (7) établissements publics qui offrent des programmes collégiaux au Canada atlantique à 60 000 étudiants à temps plein et à temps partiel chaque année dans les 40 campus de la région. Le Canada atlantique connaît de rapides changements technologiques qui nécessitent de nouvelles compétences, habiletés et approches dans le milieu de travail.
Young student video conferencing his teacher through a computer

Labo sur l’éducation à la petite enfance

NouLAB a reçu des fonds du gouvernement du Canada par l’entremise du Centre des Compétences futures pour exploiter un laboratoire d’innovation sociale dans le Canada atlantique. Nous cherchons à comprendre ce que cela signifie pour les éducateurs que de s’épanouir dans leur carrière; de quels soutiens ils ont besoin pour apprendre et appliquer les pratiques exemplaires. Ce projet est appuyé par les quatre gouvernements provinciaux du Canada atlantique (Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard et Nouveau-Brunswick).
Employee taking hand-written notes while reading on a computer screen

Évaluer et développer les compétences favorisant l’employabilité grâce à ESAT

Mise en œuvre du Employability Skills Assessment Tool (ESAT), un outil en nuage servant à mesurer les compétences socioémotionnelles et l’employabilité des individus.
Afficher tous les projets

Polygon Created with Sketch. Home | Innovation Projects

Indigenous ICT Development Centre

Exploring approaches to build awareness and capacity in the information and communications technology sector for Indigenous youth and underemployed communities

The Information and Communications Technology (ICT) sector is one of the fastest growing industries in Canada. Though demand for talent is high, Indigenous people are extremely underrepresented in ICT occupations.

A young indigenous woman in a library.

The Future Skills Centre will invest $670K in a 16-month project led by FireSpirit and ID Fusion, which will assess the value of an Indigenous ICT Development Centre in providing ICT services and training to local communities.

The Indigenous ICT Development Centre will work with Indigenous youth and underemployed people and test approaches to meaningful training and paid work experience, job coaching, and mentorship while in their home communities. In collaboration with Indigenous and non-Indigenous employers, this project assesses the matching of ICT professionals with businesses looking for ICT support services.

This project is uniquely driven by two Indigenous private sector organizations to create a framework to allow Indigenous ICT professionals to train, collaborate, and market their services individually and collectively. The project involves 40 participants, in the communities surrounding Winnipeg and The Pas, Manitoba.

Evaluation Strategy

Our evaluation of the Indigenous ICT Development Centre is classified as an Effectiveness Evaluation, focused on understanding to what extent the pilot produces intended outcomes, and the individual and implementation factors that support success. The results of this evaluation will be used to move the Indigenous ICT Development Centre model along the Future Skills Centre’s evidence pipeline, by building evidence of the model’s effectiveness to inform future evaluation and scaling decisions. Findings will also be linked to a broader learning agenda to ensure that we can leverage learnings to inform future innovations in the areas of ICT sector training and supporting Indigenous jobseekers, and to advance the Future Skills Centre’s mandate of mobilizing evidence to inform practice, programs, and policies.

To understand the degree to which the pilot produces intended outcomes, and the individual success factors associated with those outcomes, this evaluation will measure the full set of participant outcomes outlined in the Future Skills Centre’s Shared Outcomes Framework, including skills gains, enrollment in further education, and long-term employment outcomes.

To identify the implementation factors associated with success and support continuous improvement, the evaluation will gather reflections from participant, employer, and community stakeholders to assess the strengths and gaps of the model in meeting the needs of jobseekers and employers, and potential areas for improvement.

Finally, pilot-specific outcomes including participant participation and satisfaction with different program components and wraparound supports, participant interest in the ICT sector, and employer metrics on productivity of graduates will be measured to build a better understanding of the value of unique components of the Indigenous ICT Development Centre model.

Through the next two years of pilot delivery, we will carry out the evaluation through:

  • Participant surveys and collecting pilot delivery data measuring socio-demographic characteristics of participants, as well as their ICT skill development, program stream and completion, and employment outcomes.
  • Interviews with participants to build an in-depth understanding of participant experiences in the program, including challenges faced and key success factors, as well as interviews with delivery staff and community stakeholders.
  • ICT employer interviews to capture employer perceptions of the model’s strengths and opportunities for improvement, and their assessment of its impact on helping meet their hiring needs.
  • Interim reporting communicating early outcomes achieved, implementation findings, and recommendations to support continuous learning and performance improvement by delivery partners.
  • Analysis of participant, employer, and stakeholder data to communicate key findings regarding pilot effectiveness and implementation in a final report.

Results of the Indigenous ICT Development Centre evaluation are expected to be published Fall 2020.

The Future Skills Centre is a forward-thinking centre for research and collaboration dedicated to preparing Canadians for employment success and meeting the emerging talent needs of employers. As a pan-Canadian community, we bring together experts and organizations across sectors to rigorously identify, assess, and share innovative approaches to develop the skills and work environments to drive prosperity and inclusion.