Indigenous ICT Development Centre

Explorer les approches pour sensibiliser les jeunes Autochtones et les communautés sous-employées aux technologies de l’information et des communications et développer leurs compétences

Les technologies de l’information et des communications (TIC) représentent l’une des industries les plus florissantes au Canada. Les talents sont très recherchés, mais les Autochtones sont très mal représentés dans ce secteur.

C’est pourquoi le Centre des Compétences futures entend investir 670 000 $ dans un projet de 16 mois mené par FireSpirit et ID Fusion Software dont le but est d’évaluer la valeur d’un Centre autochtone de formation en TIC, qui offre des services et de la formation aux communautés locales.

Le Centre autochtone de formation en TIC travaillera avec les jeunes Autochtones et les personnes sous-employées pour mettre à l’essai des méthodes axées sur une formation sérieuse, des stages rémunérés, un encadrement professionnel et du mentorat au sein de leur collectivité. En collaboration avec des employeurs autochtones et non autochtones, il sera possible d’évaluer le jumelage entre des professionnels des TIC et les entreprises à la recherche de services de soutien dans le domaine.

Ce projet est mené par deux organisations autochtones du secteur privé et vise à créer un cadre permettant aux professionnels autochtones des TIC de suivre des formations, de collaborer et de proposer leurs services individuellement et collectivement. Quarante Autochtones provenant de collectivités près de Winnipeg et de Le Pas, au Manitoba, doivent participer à ce projet.

Approche d’évaluation

Notre évaluation du Centre autochtone de formation en TIC est considérée comme une évaluation de l’efficacité. Nous voulons comprendre dans quelle mesure ce projet pilote atteint ses objectifs et quels facteurs de mise en œuvre favorisent sa réussite. Les résultats de cette évaluation serviront à faire progresser le modèle du Centre autochtone de formation en TIC le long de la filière des données probantes du Centre des Compétences futures grâce aux renseignements que nous recueillerons sur son efficacité en vue d’orienter d’autres évaluations ainsi que la prise de décision. Ces résultats seront également pris en compte dans un plus vaste programme pour que nous puissions miser sur les leçons apprises afin d’orienter d’éventuelles innovations dans la formation en TIC, soutenir les Autochtones à la recherche d’un emploi et promouvoir le mandat du Centre des Compétences futures, soit de recueillir des données pour éclairer la profession, les programmes et les politiques. Pour de plus amples renseignements sur notre stratégie d’évaluation et la filière des données probantes.

Le CCF et Blueprint ont travaillé avec FireSpirit et IDFusion pour concevoir et mettre en œuvre une approche d’apprentissage continu qui a produit des données probantes pratiques, opportunes et exploitables tout au long du projet. Ce rapport fait état des connaissances et des leçons
tirées de nos activités d’apprentissage continu.

Contenu en vedette

Person giving a whiteboard presentation to a group

Développement de carrière pour les professionnels immigrés 2.0

Aider les immigrants sous-employés à surmonter les obstacles à l’avancement professionnel et les employeurs à…

Computer screen showing equipment eLearning module

Programmes d’apprentissage axés sur la technologie pour l’industrie minière

Le projet doit comporter trois programmes de formation hybride, d’une durée de deux semaines chacun,…

Hands gesticulating in front of open laptop; person on laptop in background

InTeRN : une main-d’œuvre jeune et nordique fait son entrée dans le monde des TIC

Un programme de deux ans en technologie des réseaux informatiques visant à fournir des compétences…


Afficher tous les projets