Les compétences de base et l’intervention rapide
Les jeunes autochtones bénéficieront de ce projet pilote du Manitoba Institute of Trades and Technology (MITT), qui vise à développer un processus de personnalisation rapide et de formation aux compétences de base en réponse aux pénuries critiques de main-d’œuvre pendant la COVID-19. Les jeunes autochtones ont connu un taux de chômage encore plus élevé pendant la pandémie. Les secteurs prioritaires au Manitoba sont les services, la construction, les soins de santé et la fabrication.
Le projet combine des éléments de réussite essentiels pour une réponse systémique : formation aux compétences de base, microcrédits basés sur les compétences, soutiens d’ensemble, réponse rapide aux changements du marché du travail et programmes d’études personnalisés. Les compétences fondamentales mises en avant pour les jeunes dans ce programme sont le professionnalisme, l’adaptabilité, l’initiative, la résolution de problèmes, la communication et la collaboration. Ces compétences sont très recherchées par les employeurs, représentent un changement culturel pour les jeunes autochtones et sont transférables entre les emplois et les secteurs. La formation aux compétences de base peut faire l’objet d’une accréditation et fournir une assurance qualité pour tous.
Ce projet se concentre sur la protection contre les chocs futurs en développant une main-d’œuvre dotée de compétences transférables qui peuvent évoluer en fonction des fluctuations de la demande d’emploi; en fournissant aux employeurs les compétences de base et la main-d’œuvre dont ils ont besoin; et en créant une institution qui peut évoluer rapidement tout en assurant la rigueur des offres de formation.
Le Centre des Compétences futures investit 146 530 $ dans ce projet de deux ans.
Evaluation
Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation.