Les compétences de base et l’intervention rapide

Les jeunes autochtones bénéficieront de ce projet pilote du Manitoba Institute of Trades and Technology (MITT), qui vise à développer un processus de personnalisation rapide et de formation aux compétences de base en réponse aux pénuries critiques de main-d’œuvre pendant la COVID-19. Les jeunes autochtones ont connu un taux de chômage encore plus élevé pendant la pandémie. Les secteurs prioritaires au Manitoba sont les services, la construction, les soins de santé et la fabrication.

Le projet combine des éléments de réussite essentiels pour une réponse systémique : formation aux compétences de base, microcrédits basés sur les compétences, soutiens d’ensemble, réponse rapide aux changements du marché du travail et programmes d’études personnalisés. Les compétences fondamentales mises en avant pour les jeunes dans ce programme sont le professionnalisme, l’adaptabilité, l’initiative, la résolution de problèmes, la communication et la collaboration. Ces compétences sont très recherchées par les employeurs, représentent un changement culturel pour les jeunes autochtones et sont transférables entre les emplois et les secteurs. La formation aux compétences de base peut faire l’objet d’une accréditation et fournir une assurance qualité pour tous.

Image of a gentleman using a sanding machine.

Ce projet se concentre sur la protection contre les chocs futurs en développant une main-d’œuvre dotée de compétences transférables qui peuvent évoluer en fonction des fluctuations de la demande d’emploi; en fournissant aux employeurs les compétences de base et la main-d’œuvre dont ils ont besoin; et en créant une institution qui peut évoluer rapidement tout en assurant la rigueur des offres de formation.

Le Centre des Compétences futures investit 146 530 $ dans ce projet de deux ans.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation.

Projets en vedette

Standing care worker leaning in to smile at senior seated on a couch

CRADLE : Accès à distance à de la formation sur la démence au Canada

La première formation multilingue entièrement en ligne spécialement conçue pour les travailleurs de la santé…
Students working together on their laptops

Maîtrise des technologies numériques pour la main-d’oeuvre

Élaboration de trois microaccréditations cumulables et prestation auprès des travailleurs pour qui le manque de…
Hands gesticulating in front of open laptop; person on laptop in background

Une main-d’œuvre jeune du Nord entre dans le monde des TIC

Un programme de deux ans en technologie des réseaux informatiques visant à fournir des compétences…
Afficher tous les projets