Polygon Created with Sketch. Accueil | Projets

L’emploi, on y travaille! Intégration professionnelle par l’entremise des carrefours de services pour les jeunes à l’échelle du Canada

Les jeunes vulnérables ayant des problèmes de santé mentale ont généralement accès à des soins en passant par un organisme donné, mais doivent se tourner vers d’autres sources pour obtenir du soutien en matière de formation et d’emploi. Il peut toutefois être décourageant d’avoir à cogner à la porte de plusieurs organismes différents. Pourtant, une transition professionnelle réussie est un gage d’indépendance et de bien-être.

Young person in front of Pride flag

Dans cette optique et en collaboration avec les organismes ACCESS Esprits ouverts, Foundry et les carrefours bien-être pour les jeunes de l’Ontario, le Margaret and Wallace McCain Centre for Child, Youth and Family Mental Health du Centre de toxicomanie et de santé mentale (CAMH) met actuellement sur pied ce projet. D’une durée de deux ans, il aidera 360 jeunes qui font face à des obstacles en raison de problèmes de santé mentale à entrer sur le marché du travail. L’investissement de 2,32 millions de dollars du Centre des Compétences futures, à l’appui de cette équipe (responsables : Dre Joanna Henderson et Dre Srividya Lyer), servira à fournir un ensemble de mesures d’assistance fondé sur des données probantes, consistant notamment à travailler avec des employeurs afin de promouvoir une expérience positive en milieu de travail et l’acquisition d’une expérience professionnelle.

Le projet se déroulera dans six carrefours de services intégrés pour les jeunes en Ontario, au Québec, en Nouvelle-Écosse et en Colombie-Britannique, lesquels regroupent déjà des services de santé mentale, de traitement de la toxicomanie, de santé physique et d’accompagnement social. Ce projet renforcera ces services en améliorant les perspectives de formation et d’emploi grâce à la mise en œuvre et à l’évaluation du modèle de « placement et soutien individuels » (IPS), qui n’est pas encore très utilisé dans le cadre des services offerts aux jeunes au Canada. L’objectif est de concevoir des systèmes de développement des compétences plus efficaces ainsi que d’optimiser et d’élargir la collaboration entre les prestataires de services. 

Ce projet a le potentiel d’avoir un impact positif sur les possibilités pour ces jeunes de faire partie de la population active et de devenir des citoyens productifs et économiquement indépendants, mais il sera aussi l’occasion d’explorer les moyens de mettre l’expertise au diapason des divers groupes qui composent la mosaïque canadienne. 

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation.

Projets en vedette

Indigenous Canadian using a mobile device

Projet connexion : formation axée sur la technologie dans les communautés métisses

Project Connect vise à concevoir et à mettre à l’essai un modèle de formation en ligne pour un programme Administrateur de projet créé en collaboration avec la communauté métisse de la Colombie-Britannique et s’adressant à cette clientèle.
Standing care worker leaning in to smile at senior seated on a couch

CRADLE : Accès à distance à de la formation sur la démence au Canada

La première formation multilingue entièrement en ligne spécialement conçue pour les travailleurs de la santé non réglementés qui sont isolés; développement d’outils.
Person at an outdoor fruit and vegetable market

Assurer l’avenir de la main-d’œuvre en transformation des aliments et des boissons

Le premier essai systématique d’un cadre pour aider l’industrie de la transformation des aliments et des boissons à s’adapter au changement.
Afficher tous les projets