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Dernières nouvelles du Centre des compétences futures
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Projets
Projet
Femmes face aux défis de la transformation numérique : une étude de cas dans le secteur des assurances
La pandémie de COVID-19 a accéléré la transformation numérique, entraînant de nombreux changements dans les interactions sociales au travail. Dans son traitement du sujet, le projet met l’accent sur la manière dont les femmes occupant des postes dans le domaine du service à la clientèle, qui ont habituellement fait des études secondaires ou collégiales, et travaillant à distance pour des compagnies d’assurance de la région de Chaudière-Appalaches au Québec, s’adaptent à ces changements.
l’état des compétences
Pour une main-d’œuvre canadienne résiliente : Les compétences à acquérir dès maintenant et pour l’avenir
Pour bâtir une main-d’œuvre résiliente capable de répondre et de s’adapter aux mutations du marché du travail, qu’elles surviennent sous l’effet de perturbations imprévisibles ou dans le cadre de transitions à plus long terme, nous devons mettre en place un éventail de parcours de formation et de perfectionnement professionnel qui doteront la population des compétences dont elle a besoin pour s’intégrer et progresser dans des marchés du travail dynamiques, opérer des transitions et se reconvertir.
Recherche
Recherche
Aligner les compétences de la main-d’œuvre sur l’avenir du travail au Québec
Le développement des compétences au Québec a reçu une importante injection de fonds pour aider les Québécoises et les Québécois à faire face à l’évolution du marché du travail et à se préparer aux emplois de demain. C’est ce que prévoit une entente de 20 millions de dollars sur trois ans entre le Centre des Compétences futures (CCF) et la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).
Recherche
Prêt pour l’adoption ? L’exposition à l’IA des emplois et des compétences dans la main-d’œuvre du secteur public canadien
Ce projet examine comment l’adoption de l’intelligence artificielle pourrait affecter la main-d’œuvre du secteur public canadien, en analysant si l’IA est plus susceptible d’aider les travailleurs dans leurs tâches professionnelles ou d’automatiser entièrement ces tâches.
S’engager
Presse
FSC Executive Director Noel Baldwin on CTV Vancouver
Content from: ctvnews.ca
October 20, 2025
Noel Baldwin of the Future Skills Centre joins CTV Your Morning Vancouver to address Canada’s youth unemployment rate.
Baladodiffusion
Noel Baldwin, directeur exécutif du FSC, sur le podcast Leader Talks
Contenu de : ccdi.ca
18 septembre 2025 par Anne-Marie Pham
Que peut changer la donne lorsque les organisations sortent des sentiers battus pour combler ensemble les lacunes ? Cette discussion s’inscrit dans le cadre de nos Tables rondes sur l’inclusion, une série de balados « Discussions des leaders avec Anne-Marie Pham » du CCDI, qui explorent en profondeur les enjeux urgents en matière de diversité, d’équité, d’inclusion et d’accessibilité.
Nous accueillons deux invités pour explorer ces idées : Noel Baldwin, directeur général du Centre des Compétences futures, un organisme qui s’engage à préparer les Canadiens à la prochaine étape de leur vie professionnelle, et Zahra Ebrahim, PDG et cofondatrice de Monumental, une entreprise à vocation sociale qui œuvre pour un développement urbain équitable.