Les bâtisseurs de la cité du futur

Evergreen s’engage à collaborer avec les jeunes pour s’attaquer aux grands enjeux et pour outiller les participants avec les compétences et la confiance en soi nécessaires pour explorer les sujets les plus pertinents pour nos villes en ce moment.

Ce projet offre aux jeunes la chance de travailler en équipe avec leurs pairs afin de concevoir et de mettre à l’essai une solution concrète pour remédier aux problèmes présents dans leur ville. Le grand nombre de problèmes auxquels nous faisons face requiert plus que jamais de trouver des solutions innovantes. Plus de 82 % des Canadiens résident dans les villes et ce nombre continue de croître. Le moment est venu de travailler ensemble pour bâtir une ville plus saine et au cours de ce processus, de créer des projets de nature pragmatique et des outils qui peuvent soutenir d’autres jeunes au Canada pour bâtir des villes et des communautés encore mieux pensées.

Students sitting on the floor discussing and taking notes.

Les bâtisseurs de la cité du futur outillent les jeunes sans emploi ou sous-employés (âgés de 18 à 29 ans) pour qu’ils élaborent leurs propres projets à vocation sociale et créent leurs propres opportunités d’emploi tout en répondant à un besoin social. Les jeunes tombent souvent dans un cercle vicieux de l’emploi : le manque d’expérience en entreprise les garde à l’écart des emplois intéressants. Ils acceptent des emplois sous-payés et peu stimulants, ils n’obtiennent pas la « bonne » expérience et n’arrivent pas à percer dans le domaine professionnel auquel ils aspirent.

Le Centre des compétences futures investit 150 000 $ dans ce projet d’une durée d’un an. Les participants cultiveront la mentalité, les compétences, les expériences et les relations dont ils ont besoin pour obtenir du succès sur le marché de l’emploi et innover tout au long de leur carrière. Les jeunes effectueront des recherches, consulteront leur public cible, en plus d’élaborer, de raffiner et de mettre en œuvre leur projet. Au cours du processus, les participants rencontreront des professionnels et des experts du domaine qui les intéresse et profiteront de leurs expériences.

Evergreen a œuvré auprès plus de 250 jeunes au cours des deux dernières années pour promouvoir 50 projets à l’échelle du Canada et pilote 25 nouvelles solutions. Celles-ci ciblent des lacunes dans la formation et le soutien, la lutte contre l’insécurité alimentaire par la création de boîtes à légumes pour les balcons d’appartement, ainsi que la formation de conseils communautaires de jeunes pour leur donner une voix plus forte au sein de leur communauté, et plus encore.

Ce programme, financé à 50 % par la Fondation RBC en soutien à Objectif avenir RBC, commence avec un curriculum de formation intensive en réflexion conceptuelle pour les jeunes qui est suivi de l’élaboration du projet qui met leurs compétences en pratique, le tout combiné avec de fréquentes opportunités de réseautage et de renforcement de contacts. Les équipes de participants vont favoriser une innovation qui rendra leurs villes plus saines. 

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation.

Projets en vedette

Hands gesticulating in front of open laptop; person on laptop in background

Une main-d’œuvre jeune du Nord entre dans le monde des TIC

Un programme de deux ans en technologie des réseaux informatiques visant à fournir des compétences…
Overhead view of group of Indigenous people smiling

Perfectionnement et certificat en intervention auprès des enfants et des jeunes Autochtones

Créer de nouvelles occasions de formation pour lever les obstacles auxquels font face les Autochtones…
Surgeons operating with VR

Accélérer l’adoption de l’intelligence artificielle dans les soins de santé

Changer les mentalités et former les professionnels de la santé pour qu’ils puissent utiliser l’IA…
Afficher tous les projets