Polygon Created with Sketch. Accueil | Projets

Élargissement de la Charte de l’inclusion en milieu de travail

En 2019, la Ville de Kingston a lancé sa toute première Charte de l’inclusion en milieu de travail en vue de créer un système pour que les employeurs, les fournisseurs de services et les groupes sous-représentés sur le marché du travail puissent collaborer et instaurer des environnements plus inclusifs et résilients, et ouvrir plus grande la porte aux talents.

Group in front of partner logos

La stratégie de la Charte prévoit la participation d’une vingtaine d’employeurs dans quatre catégories : culture d’entreprise; politiques et procédures; recrutement et rétention des employés; avancement professionnel. Lancée en août 2019, la phase pilote de ce programme était axée sur les nouveaux arrivants au Canada.

Le Centre des Compétences futures investit 633 000 $ à l’appui de l’élargissement de ce projet. Le plan détaillé élaboré pour les nouveaux arrivants doit servir de point de départ pour étendre ce projet à trois autres groupes marginalisés : les personnes racialisées, les personnes handicapées et les Autochtones.

Les grands employeurs disposent habituellement de ressources importantes pour élaborer et mettre en œuvre des politiques sur la diversité et l’inclusion. Or, Kingston compte 95 % de petites et moyennes entreprises qui souvent n’ont pas de personnel attitré uniquement aux RH. La Charte doit renforcer leur capacité à embaucher, à former et à retenir des employés diversifiés. En intégrant des pratiques inclusives dans leur milieu de travail, les entreprises de Kingston seront en bonne position pour attirer et retenir des talents hautement qualifiés, mais sous-utilisés.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation.

Projets en vedette

Person at an outdoor fruit and vegetable market

Assurer l’avenir de la main-d’œuvre en transformation des aliments et des boissons

Le premier essai systématique d’un cadre pour aider l’industrie de la transformation des aliments et des boissons à s’adapter au changement.
Scientist looking through compound microscope

Alliance Canadienne pour les compétences et la formation en sciences de la vie

Le projet comporte plusieurs volets d’apprentissage pratique axé sur l’industrie, afin de permettre aux participants d’acquérir à la fois les connaissances théoriques, les connaissances spécialisées et les compétences professionnelles nécessaires à une carrière en sciences biologiques.
Person standing at a counter and working on their laptop

Faire face au défi de la transformation numérique dans le secteur des assurances : femmes au travail

Projet de recherche-action sur l’avenir des travailleuses faisant face à l’automatisation de leurs tâches dans le secteur de l’assurance.
Afficher tous les projets
Le Centre des Compétences futures est un centre de recherche et de collaboration visionnaire qui a pour mission de préparer les Canadiens à la réussite professionnelle et de répondre aux besoins des employeurs en matière de talents. À titre de communauté pancanadienne, nous réunissons des experts et des organisations de divers secteurs afin de déterminer, d’évaluer et de partager avec rigueur des approches novatrices visant à développer les compétences et les environnements de travail, dans le but d’inciter à la prospérité et à l’inclusion.