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De la nécessité naît l’invention : compétences pour l’innovation dans un monde postpandémique

Pour réussir, la stratégie canadienne en matière de compétences doit aborder les compétences nécessaires à l’innovation dans tous les secteurs – des entrepreneur.e.s individuel.le.s aux PME et aux grandes entreprises et même au sein du gouvernement lui-même. Alors que le Canada a déployé des efforts considérables pour favoriser une économie forte de l'innovation, la pandémie a aidé à révéler où ces efforts ont jeté des bases solides pour le succès mais aussi les domaines où beaucoup reste encore à faire.

L’Innovation dans l’enseignement postsecondaire

Les établissements postsecondaires du Canada sont en bonne position pour faire face à l’avenir grâce aux approches novatrices et à la volonté d’utiliser les avancées technologiques en éducation. La COVID a mis ces institutions à l’épreuve, mais elles ont montré leur capacité d’adaptation sous pression en accélérant l'assimilation des innovations. Toutefois, certains enjeux étaient là avant la pandémie, comme l’inclusion de groupes en quête d’équité dans l’enseignement supérieur. De meilleurs modèles de financement et une plus grande flexibilité peuvent accroître la résilience et l’agilité du système tout en s’attaquant aux défis de longue date et aux iniquités.

Corps et âme : l’impact de la pandémie sur la santé physique et mentale

La deuxième phase du Sondage sur l’emploi et les compétences a été menée à la fin de l’année 2020, alors que la deuxième vague de la pandémie prenait de l’ampleur au Canada et que le nombre de nouveaux cas de COVID-19 augmentait régulièrement.

Immigration et succès de l'économie post-pandémique du Canada

L’immigration constitue un élément indispensable à la croissance économique du Canada – notamment en assurant la viabilité du marché du travail. Mais bien que le Canada accueille des immigrant.e.s sur nos côtes, nous n’utilisons pas leur plein potentiel lorsqu’il s’agit de leurs qualifications. Ce fait n’a jamais été aussi clair que maintenant, les immigrant.e.s employés dans le secteur de l’hôtellerie et des services, décimé en raison des confinements pandémiques récurrents, étant touchés de façon disproportionnée. Il est important que le Canada améliore sa façon de reconnaitre des qualifications apportées par les immigrant(e)s, pour le bien de l’économie et du pays dans son ensemble.

Nouvelle donne : Évolution de l’emploi dans le secteur manufacturier du Canada, 2003 à 2018

Quelle a été la situation dans les régions canadiennes pendant le déclin de l’emploi manufacturier survenu entre 2003 et 2009? Y a-t-il eu un remplacement des emplois du secteur manufacturier par des postes équivalents ou par des postes différents, et dans ce cas, marquant un changement définitif de la nature de l’emploi?

Bâtir des lieux de travail inclusifs

Une approche uniforme de la reprise après la pandémie ne fonctionnera pas. Il sera important dedéployer des programmes adaptés aux besoins uniques des groupes précis pour garantir une reprisesolide, et d'assurer un accès équitable aux ressources essentielles comme l'infrastructure nécessairepour combler l’écart numérique. Les entreprises, les gouvernements et les travailleurs.euses doivent touss’engager envers le recyclage des compétences – en particulier en ce qui concerne les différents groupesconfrontés à des obstacles et à des préjugés – pour développer un écosystème des compétences et del'emploi qui soit inclusif et efficace et qui n'exclue personne.

Exacerbation des inégalités : répercussions de la pandémie sur les emplois et les revenus

Le Sondage sur l’emploi et les compétences, mené par l’Environics Institute for Survey Research en partenariat avec le Diversity Institute et le Centre des Compétences...

Associer les compétences aux emplois dans le Nunangat Inuit

Les débouchés économiques actuellement disponibles dans l'Inuit Nunangat ne sont pas équilibrés. Les compétences, les forces et les connaissances des Inuits peuvent contribuer à améliorer les perspectives économiques de la région

Nouvelles Organisations du Travail

La pandémie de COVID-19 a entraîné une augmentation rapide du nombre de Canadiens et de Canadiennes qui télétravaillent. Alors que pour beaucoup, la transition a été positive et qu’un nombre important de travailleurs.euses et d’employeurs.euses expriment le souhait de poursuivre le télétravail après la pandémie, il existe des inégalités en matière d’accès et de capacité au télétravail. Vu que le télétravail se poursuivra vraisemblablement pour de nombreux.euses travailleurs.euses après la pandémie, il sera important que la reprise économique du Canada inclue des mesures pour résoudre ces inégalités et veille à ce que tous les Canadien.ne.s puissent accéder aux compétences et à la formation dont ils/elles ont besoin pour réussir dans ces nouvelles organisations du travail.

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