La micro-usine autonome

Les secteurs de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction sont confrontés à d’importantes demandes non satisfaites en matière d’innovation industrielle et de productivité de la main-d’œuvre, qui ont été aggravées par le COVID-19, lorsque de nombreux processus de fabrication ont dû être interrompus en raison de blocages et de la nécessité de l’éloignement physique. 

Dans le cadre d’un projet pilote de deux ans, le Design + Technology Lab de l’Université métropolitaine de Toronto – un modèle de fabrication en micro-usine – a cherché à relever ces défis pour permettre à la production de se poursuivre et de s’adapter en élaborant un programme d’études visant à présenter aux employeurs et aux travailleurs, dans le cadre d’un programme de formation intensif de deux semaines, la technologie, l’équipement et les processus essentiels au fonctionnement d’une micro-usine agile.

Crane machinery with student using a VR headset in background.

Ce projet a permis d’organiser sept ateliers sur une période intensive de deux semaines, afin d’améliorer les compétences en matière de production à la demande, d’itération rapide et de fabrication de produits spécialisés et de fabrication de niche, afin d’accroître la productivité, l’efficacité et les capacités d’innovation en utilisant de nouvelles technologies pour la fabrication sans contact et la construction autonome.

Toutefois, compte tenu des perturbations de la chaîne d’approvisionnement liées à la pandémie, des retards de production et du taux de rotation élevé dans le secteur technologique, les employeurs qui avaient manifesté leur intérêt pour le projet pilote n’y ont finalement pas participé. Par conséquent, le programme qui a été développé avec succès par le laboratoire de technologie créative n’a pas encore été mis en œuvre ou évalué.

L’un des principaux enseignements tirés de ce projet est l’importance du développement de partenariats. Si les employeurs ne s’engagent pas formellement dans les efforts de formation, les projets risquent de ne pas avoir d’utilisateur final pour leurs programmes de formation, quelle que soit leur efficacité.

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