Alliance Canadienne pour les compétences et la formation en sciences de la vie

On prévoit que, d’ici 2025, la taille du secteur de la santé et des sciences biologiques doublera au Canada, faisant alors du pays l’un des trois principaux carrefours mondiaux dans ce domaine. Mais sans l’apport de travailleurs compétents et adéquatement formés, le Canada ne pourra pas profiter des avantages économiques de l’industrie florissante des sciences biologiques. 

Scientist looking at specimen through a compound microscope

C’est pourquoi le Centre des Compétences futures investit 1,52 million de dollars dans ce projet, fruit d’une remarquable collaboration entre l’industrie, les universités et les collèges du Canada atlantique. Il comporte plusieurs volets d’apprentissage pratique axé sur l’industrie, afin de permettre aux participants d’acquérir tout à la fois les connaissances théoriques, les connaissances spécialisées et les compétences professionnelles nécessaires à une carrière en sciences biologiques.

Tous les programmes comprennent des technologies d’apprentissage perturbatrices, l’intégration de compétences professionnelles et de multiples possibilités de stages pratiques. Plusieurs niveaux d’entrée sont acceptés (par exemple, peuvent être admis les titulaires d’un diplôme d’études secondaires ou autre, ou encore les personnes ayant suivi un programme d’accréditation). Les participants pourront en outre choisir une spécialisation en chimie des produits naturels, en biotransformation, en analyse, en méthodes diagnostiques, en santé animale et aquatique, en gestion thérapeutique et en santé des écosystèmes.

Chaque année, le carrefour sera en mesure d’accepter 614 inscriptions, de décerner 122 diplômes et de perfectionner les compétences de 250 personnes en milieu de travail.

Fait unique, 100 entreprises de sciences biologiques, trois universités et trois collèges travailleront en étroite collaboration afin de fournir des solutions adaptées aux sciences biologiques qui permettront :

  • de former des personnes qualifiées, hautement spécialisées et prêtes à intégrer le marché du travail;
  • de développer un savoir et une compréhension du milieu;
  • d’enseigner des techniques et des compétences; 
  • de faire connaître les pratiques de travail pour augmenter les capacités d’évaluation, d’appréciation et de création;
  • d’assurer une formation cohérente en regard de normes validées et certifiées.

L’apport du Centre des Compétences futures permettra de renforcer cette initiative en favorisant tout particulièrement la rétroaction et la communication bidirectionnelle entre les entreprises qui offrent des stages et les établissements d’enseignement.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation

Projets en vedette

Breakdancer on the dance floor surrounded by a diverse audience

ArtWorksTO

ArtWorksTO mettra en contact des jeunes motivés et aptes à l’emploi avec des clients qui…

Three indigenious women smiling and sitting in front of a laptop in a cafe setting.

Le Carrefour d’emploi autochtone

Le Carrefour peut aider à combler les besoins en main-d’œuvre pour de futurs projets (infrastructures)…

Person at whiteboard presenting to an individual with laptop

En marche et en mouvement+ (EMetM+) : Favoriser la résilience, l’espoir et un avenir durable

Ce programme aide les personnes éloignées du marché du travail à acquérir des aptitudes à…


Afficher tous les projets