ADaPT : Compétences numériques

En raison de l’évolution rapide des besoins en matière de compétences numériques, il existe un décalage entre les compétences de nombreux diplômés postsecondaires et les compétences techniques recherchées par les employeurs.

Après la pandémie, les compétences numériques sont plus cruciales que jamais. Le rythme de la numérisation s’est accéléré dans tous les secteurs et la recherche montre que les compétences numériques comprennent une vaste gamme de compétences. Trouver des voies alternatives pour les étudiantes, étudiants, diplômées et diplômés qui ne sont pas dans les domaines des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques (STIM) ainsi que des façons d’effectuer le relèvement et le recyclage des compétences des employés actuels fait partie des plus grands défis auxquels la main-d’œuvre canadienne fait face. 

Ces compétences numériques sont recherchées en combinaison avec d’autres compétences, notamment la capacité d’innovation, l’esprit d’entreprise, la compréhension des processus d’adoption de la technologie ainsi que des compétences comme la communication, la créativité et la capacité d’adaptation. Des approches novatrices sont nécessaires pour mieux définir les compétences numériques nécessaires pour réduire ce décalage et créer de nouvelles perspectives.

Le 19 mai 2021, le Diversity Institute de l’Université Ryerson et TECHNATION, la principale association canadienne de l’industrie des technologies de l’information, ont annoncé l’expansion du projet « Defining Digital Competencies », du programme de développement des compétences et de placement professionnel ADaPT (Advanced Digital and Professional Training, ou formation avancée en compétences numériques et professionnelles). Le nouvel investissement de 4,2 millions de dollars du CCF permettra au Diversity Institute de l’Université Ryerson et à TECHNATION d’étendre le projet Defining Digital Competencies afin de joindre plus de chercheuses et de chercheurs d’emploi et d’appuyer l’amélioration de leurs aptitudes et compétences numériques et professionnelles tout en répondant à la pénurie continue d’employés qualifiés dans le secteur technologique.

ADAPT étudie de nouvelles approches afin de définir les compétences numériques et de créer de nouvelles occasions de parcours dans le secteur numérique pour les diplômées et les diplômés ne provenant pas des STIM, les professionnels formés à l’étranger ainsi que les travailleuses et les travailleurs à fort potentiel sans attestations traditionnelles. Ce projet offre une formation unique axée sur des compétences grâce à une approche mixte pour favoriser l’acquisition de compétences numériques et professionnelles chez les participantes et les participants.

Le programme a fait ses preuves en aidant les diplômées et les diplômés de diverses disciplines à obtenir un emploi dans le domaine du numérique. Avec un taux de placement généralement supérieur à 87 pour cent au cours des huit dernières années, et un taux de placement de 94 pour cent pendant la pandémie, le modèle novateur ADaPT a prouvé sa valeur. Le programme répond à une recherche ayant cerné un décalage entre l’offre et la demande de compétences ainsi que les lacunes dans les niveaux de compétence perçus. 

ADaPT a aidé plus de 900 diplômées et diplômés d’établissements postsecondaires à effectuer la transition vers une carrière enrichissante tout en fournissant aux employeurs, en particulier dans le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC), des employés talentueux pour satisfaire à une forte demande de compétences. En combinant les compétences numériques et techniques pratiques avec des compétences « générales » ou professionnelles, ainsi que de l’accompagnement de carrière et des placements, le programme crée des occasions pour les jeunes qui font face à des obstacles – jusqu’à 75 pour cent des participantes et des participants proviennent de groupes désignés et sous-représentés de la main-d’œuvre (femmes, personnes racisées, personnes ayant un handicap et Autochtones). 

Le programme ADaPT conservera son orientation régionale en Ontario, en Alberta et dans les provinces de l’Atlantique, mais l’investissement supplémentaire permettra de mobiliser des collectivités éloignées. Il permettra aussi de mettre à l’essai des méthodes de prestation abordables et accessibles qui satisfont aux besoins de diverses Canadiennes et de divers Canadiens, en particulier ceux des femmes, des minorités, des Autochtones, des personnes ayant un handicap et des membres de la communauté LGBTQ+. La prochaine phase du projet aura pour objectif d’offrir des stages rémunérés et enrichissants à plus de 500 participantes et participants formés. Le but est de créer des passerelles vers des rôles numériques et le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) pour les participantes et les participants. 

En offrant le modèle actuel d’ADaPT à un nombre accru de participantes et de participants dans différentes collectivités et régions rurales du Canada, ce projet s’efforce d’améliorer les parcours de carrière et de réagir aux difficultés auxquelles font face les groupes sous-représentés et les immigrants, y compris ceux qui ont vécu un traumatisme lié au racisme ou à la violence. Du soutien personnalisé, y compris de l’encadrement et de la sensibilisation auprès des employeurs, sera offert aux participantes et aux participants. La formation aura lieu dans des classes virtuelles ou par l’entremise de travail autoguidé, avec du soutien par l’orientation professionnelle pour satisfaire aux besoins des participantes et des participants qui souhaitent acquérir des connaissances et de l’expérience. TECHNATION et le Diversity Institute de l’Université Ryerson s’appuieront sur des partenariats établis avec l’industrie et les employeurs pour soutenir la mobilisation communautaire, la diffusion, la formation et le placement de diplômées et de diplômés du programme ADaPT. Le fructueux programme Career Ready Program, de TECHNATION, qui comprend un réseau de plus de 1 000 entreprises – de même que sa plateforme Disponibilité des emplois – seront mis à profit pour appuyer les participantes et les participants au programme.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation

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