Compétences en foresterie grâce à un enseignement immersif pour les communautés rurales et isolées

Le nord du Canada connaît une pénurie de main-d’œuvre dans le domaine de la gestion forestière, qui est exacerbée par le manque de méthode de formation innovante et attrayante et par le manque de capacité à enseigner les techniques de reboisement aux personnes intéressées des communautés autochtones éloignées.

Pour répondre à ce besoin de formation et la rendre accessible et plus attrayante sous forme numérique, le Northern Alberta Institute of Technology (NAIT) a créé deux cours présentant des photos et des vidéos immersives à 360°, ainsi qu’une boîte à outils destinée aux instructeurs ne disposant pas de connaissances techniques approfondies sur la manière de développer des contenus immersifs.

Two men in nature inspecting leaves.

Ce projet visait à aider les communautés nordiques, rurales et autochtones de l’Alberta dans leurs efforts pour développer leur résilience économique et leur autonomie.

Le contenu du cours immersif et la boîte à outils ont été créés et testés avec un petit groupe de praticiens autochtones, qui se sont montrés enthousiastes à l’idée d’en savoir plus. 

Le NAIT prévoit de piloter les cours qu’il a créés au cours de l’été 2023 et d’utiliser la boîte à outils pour développer d’autres cours à contenu immersif dans le but d’offrir un programme de certificat en reboisement. 

Le projet n’a pas été en mesure d’atteindre pleinement son objectif, mais de nombreux enseignements ont été tirés en matière de procédures, notamment l’établissement de calendriers réalistes pour des projets complexes soumis à des contraintes saisonnières, et l’amélioration de l’adoption des innovations technologiques en garantissant la compatibilité avec les systèmes existants.

Projets en vedette

Miner performing a land survey

Le microapprentissage dans l’industrie minière

Les employés des mines en régions éloignées recevront une formation en milieu de travail par…
Computer screen showing equipment eLearning module

Programmes d’apprentissage axés sur la technologie pour l’industrie minière

Le projet doit comporter trois programmes de formation hybride, d’une durée de deux semaines chacun,…
Afficher tous les projets