La Plateforme de Compétences ABC

Les faibles niveaux d’alphabétisation restent un problème persistant au Canada et les exigences en matière d’alphabétisation de nombreux emplois pourraient augmenter, de même que de nouveaux types d’alphabétisation, tels que l’alphabétisation numérique, qui prennent de l’importance. Au Canada, 48 % de la population est faiblement alphabétisée, qu’il s’agisse de personnes nées au Canada ou de nouveaux arrivants.

Dans le but de renforcer la confiance et les compétences des participants et de combler une lacune dans l’offre de ressources d’alphabétisation en ligne gratuites pour les apprenants adultes, ABC Life Literacy a mis en ligne 22 de ses modules d’apprentissage sur l’employabilité et les compétences essentielles sur une plateforme personnalisée et accessible; ces modules peuvent être utilisés gratuitement à la maison, dans les salles de classe et sur les lieux de travail.

Two women looking at a laptop in a library.

Le projet pilote d’un an a testé si les apprenants adultes pouvaient avoir des expériences d’apprentissage positives en étant exposés à un contenu d’alphabétisation d’introduction, de renforcement de la confiance en soi, délivré par le centre de compétences ABC (ABC Skills Hub). En outre, le projet a permis de vérifier si son centre de compétences en ligne s’avérait utilisable et utile pour aider les enseignants à préparer et à animer des cours.

1 090 personnes ont participé au module ABC UP Skills for Work (le module le plus directement lié aux compétences professionnelles et à l’employabilité). Les apprenants ont également participé à 144 événements d’apprentissage facilités organisés par l’une des 76 organisations ayant créé un compte organisationnel sur le système.

Par l’intermédiaire de son centre de compétences, ABC Life Literacy a contribué à accroître la capacité de prestation de son réseau de partenaires dans l’écosystème plus large de l’alphabétisation au Canada et a permis de poursuivre les prestations tout au long de la pandémie. La plateforme numérique est une plateforme intuitive, facile à utiliser, au design épuré et au langage adapté aux besoins de tous les apprenants.

Le Centre des compétences a été intentionnellement conçu pour offrir à la fois un apprentissage individuel et des activités d’apprentissage organisées par des enseignants et des organisations partenaires. Cela peut avoir rendu une organisation de centre d’alphabétisation comme ABC Life Literacy plus efficace dans le recrutement et la rétention des apprenants sur sa plateforme.

Le projet ABC Skills Hub a démontré qu’il était possible de proposer des activités d’alphabétisation en ligne en utilisant des principes de conception qui réduisent les obstacles à la participation et qui aident également les enseignants à offrir une expérience d’apprentissage en ligne très proche de l’enseignement en personne.

Projets en vedette

Person giving a whiteboard presentation to a group

Développement de carrière pour les professionnels immigrés 2.0

Aider les immigrants sous-employés à surmonter les obstacles à l’avancement professionnel et les employeurs à…
Three indigenious women smiling and sitting in front of a laptop in a cafe setting.

Le Carrefour d’emploi autochtone

Le Carrefour peut aider à combler les besoins en main-d’œuvre pour de futurs projets (infrastructures)…
Standing person leaning in to help a seated person

Reboot Plus (élargi)

Unique en son genre au Canada, ce programme aidera les jeunes qui n’ont pas terminé…
Afficher tous les projets