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Évaluer et développer les compétences favorisant l’employabilité grâce à ESAT

Face aux lacunes croissantes en matière de compétences, les employeurs et les enseignants s’entendent pour dire que les compétences sociales et émotionnelles sont indispensables pour réussir dans le monde du travail. Or, beaucoup d’employés et d’étudiants ont besoin d’aide pour comprendre les attentes des employeurs et la mesure dans laquelle leur conduite correspond à ces attentes et pour savoir quand et comment adapter leur comportement pour y répondre. Bien que des méthodes éprouvées existent pour évaluer et développer de telles compétences au sein de la communauté, les enseignants et les employeurs ont besoin d’outils pour cerner les lacunes et pour renforcer la capacité en matière de compétences sociales et émotionnelles.

Two people working together at a laptop in an open workspace with others

C’est pourquoi le Centre des Compétences futures offre 100 000 $ en financement de démarrage pour élaborer un plan visant à évaluer la validité et l’efficacité ainsi qu’à comprendre l’utilisation du Employability Skills Assessment Tool (ESAT), un outil en nuage servant à recueillir des données qualitatives et quantitatives pour mesurer les compétences sociales et émotionnelles d’un individu. Le principal objectif est d’aider le personnel de soutien (formateurs, enseignants, conseillers, responsables de l’embauche, etc.) à nouer le dialogue avec les clients, surtout ceux qui doivent surmonter des obstacles à l’emploi, pour que ceux-ci puissent parfaire leurs aptitudes et leurs compétences. Cette approche permet non seulement de déterminer la constance avec laquelle l’éventuel employé peut faire preuve de ces compétences, mais ce dernier peut également prendre conscience de lui-même et modifier certains comportements pour mieux tirer son épingle du jeu sur le marché du travail.

Ce projet doit porter sur l’application de cette approche dans le cadre d’un programme de formation ou d’enseignement dans cinq différents organismes pour comprendre :

  • Quels sont les gains dans les compétences ciblées dans chacun des organismes et d’un organisme à l’autre, et quelle est l’incidence sur l’emploi;
  • La façon dont chacun des organismes a mis en œuvre ou adapté le modèle pour déterminer quelles pourraient être les meilleures pratiques pour tel ou tel groupe; et
  • L’efficacité des mesures quant aux propriétés psychométriques pour mettre en lumière ce qui fonctionne bien et ce qu’il faut améliorer, et pour maximiser l’efficacité de l’outil ESAT.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation.

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