La force dans la structure

Ce projet vise à améliorer la façon dont les jeunes Noirs découvrent le monde du travail et y naviguent. Les résultats de la recherche d’emploi pour les jeunes Noirs ont historiquement été moins bons que ceux des autres personnes à la recherche d’un emploi. Cette initiative vise à améliorer leur expérience et leurs résultats en matière d’emploi.  

Dirigé par le Conseil canadien pour la Réussite des Jeunes (CCPJ), le projet intitulé « La force dans la structure » (Strength in structure) vise à renforcer les capacités des organismes au service de ces jeunes en faisant appel à l’expertise d’organismes dirigés par des Noirs. Le projet visera l’Ontario, le Québec, l’Alberta et la Nouvelle-Écosse. En collaboration avec les organismes servant les Noirs, le Conseil élaborera des normes de pratique culturellement informées et culturellement sûres. Il les soutiendra dans la mise en œuvre et l’adoption de ces normes.

Il est essentiel de préparer les jeunes à la réussite pendant cette période précoce de leur perfectionnement professionnel, alors qu’ils passent par l’éducation, l’emploi et d’autres formations. Les jeunes racialisés ont traditionnellement été confrontés à des obstacles plus importants sur le marché du travail, et la pandémie a exacerbé le problème. Les statistiques révèlent que les personnes et les jeunes noirs ont été parmi les plus durement touchés par la COVID-19. Ils ont perdu des emplois et des heures de travail de manière disproportionnée par rapport à une grande partie du reste de la population. 

Le Centre des Compétences futures investit 446 674 $ dans ce projet étalé sur 16 mois. 

Les organisateurs du projet estiment que la poursuite des approches en matière de reprise après une pandémie nécessite une reconnaissance des obstacles systémiques à l’accès et à la participation au marché du travail auxquels est confrontée la population noire. Cette initiative répond au besoin de nouvelles approches du perfectionnement professionnel des jeunes Noirs. Elle visera ce qui suit :

  • Soulever la question de la lutte contre le racisme structurel et systémique dans le perfectionnement professionnel comme étant essentielle à la création d’un système de perfectionnement professionnel solide et à la promotion d’un programme national de compétences.
  • Introduire une approche pratique, conçue au Canada, de l’assistance technique pour le perfectionnement de la main-d’œuvre et pour soutenir les pratiques antiracistes dans la prestation de services.
  • Améliorer le profil, le positionnement et les offres des organismes dirigés par des Noirs en tant que contributeurs stratégiques à l’écosystème des compétences.
  • Introduire et tester le rôle que joue un organisme central ou intermédiaire pour soutenir l’amélioration continue et les normes de service dans les services de l’emploi.

Le CCPJ est une collaboration nationale, à but non lucratif et intersectorielle, entre des dirigeants de communautés et d’entreprises. Le CCPJ favorise la coordination et renforce l’infrastructure qui soutient l’écosystème du perfectionnement professionnel des jeunes.

Projets en vedette

Scientist looking through compound microscope

Alliance Canadienne pour les compétences et la formation en sciences de la vie

Le projet comporte plusieurs volets d’apprentissage pratique axé sur l’industrie, afin de permettre aux participants…

Développement des compétences dans les PME pour une adaptation plus rapide aux changements du marché du travail

Accélérer le rythme de l’adoption organisationnelle d’une culture de formation continue et le rythme du…
Person giving whiteboard presentation to a diverse group

Synergie : perfectionnement de la main-d’œuvre à l’appui de l’autonomie des femmes vulnérables

Synergie est la suite d’une recherche triennale et d’un projet pilote de transfert des connaissances…
Afficher tous les projets