FUSION: Future Skills Innovation Network for Universities

Étant donné que l’économie d’aujourd’hui évolue rapidement, de nombreux diplômés universitaires sont sous-employés de façon chronique.

Étant donné que l’économie d’aujourd’hui évolue rapidement, de nombreux diplômés universitaires sont sous-employés de façon chronique. Cependant, les universités sont les mieux placées pour former les étudiants aux connaissances techniques et aux compétences générales dont ils ont besoin pour s’adapter et réussir.

Pour aider les universités à combler cet écart, le Centre des Compétences futures investira 2,5 M$ sur deux ans dans FUSION, un réseau national qui regroupe les six universités suivantes : l’Université Concordia, l’Université Simon Fraser, l’Université de Calgary, l’Université de la Saskatchewan, l’Université Carleton et l’Université Memorial de Terre-Neuve. Ce financement initial appuie le modèle de réseau de FUSION, qui favorisera la collaboration autour du développement des compétences et accélérera la diffusion d’innovations fructueuses.

Les projets du réseau FUSION se concentrent sur la mise en place de formes plus inclusives de développement des compétences par ses trois priorités :

  • évaluer les méthodes d’enseignement pour intégrer davantage de compétences futures dans l’enseignement formel et informel;
  • créer des formats d’apprentissage plus souples pour faciliter l’acquisition de compétences et améliorer l’employabilité; et
  • améliorer l’accès à l’éducation postsecondaire et la réussite des groupes sous-représentés, comme les Autochtones, les personnes handicapées et racialisées, et les femmes dans les domaines des STIM.

Au cours de ses deux premières années d’existence, FUSION comptera environ 1 500 étudiants inscrits à des programmes donnant droit à des crédits. Le réseau a également pour but de faciliter l’accès aux études universitaires en établissant des partenariats avec des écoles primaires et secondaires, des organismes sans but lucratif et des programmes financés par le gouvernement. Cela permettra de mieux faire comprendre qu’une meilleure collaboration tout au long du cheminement scolaire améliore l’employabilité des diplômés. La structure du réseau FUSION et ses objectifs de collaboration représentent une nouvelle façon de travailler pour les universités canadiennes afin de combler un manque important dans le milieu postsecondaire au Canada.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation

Contenu en vedette

Person giving a whiteboard presentation to a group

Développement de carrière pour les professionnels immigrés 2.0

Aider les immigrants sous-employés à surmonter les obstacles à l’avancement professionnel et les employeurs à…

Computer screen showing equipment eLearning module

Programmes d’apprentissage axés sur la technologie pour l’industrie minière

Le projet doit comporter trois programmes de formation hybride, d’une durée de deux semaines chacun,…

Hands gesticulating in front of open laptop; person on laptop in background

InTeRN : une main-d’œuvre jeune et nordique fait son entrée dans le monde des TIC

Un programme de deux ans en technologie des réseaux informatiques visant à fournir des compétences…


Afficher tous les projets