FUSION: Future Skills Innovation Network for Universities

Étant donné que l’économie d’aujourd’hui évolue rapidement, de nombreux diplômés universitaires sont sous-employés de façon chronique.

Étant donné que l’économie d’aujourd’hui évolue rapidement, de nombreux diplômés universitaires sont sous-employés de façon chronique. Cependant, les universités sont les mieux placées pour former les étudiants aux connaissances techniques et aux compétences générales dont ils ont besoin pour s’adapter et réussir.

Pour aider les universités à combler cet écart, le Centre des Compétences futures a investi 2,5 M$ sur deux ans dans FUSION, un réseau national qui regroupe les six universités suivantes : l’Université Concordia, l’Université Simon Fraser, l’Université de Calgary, l’Université de la Saskatchewan, l’Université Carleton et l’Université Memorial de Terre-Neuve. Ce financement initial appuie le modèle de réseau de FUSION, qui favorisera la collaboration autour du développement des compétences et accélérera la diffusion d’innovations fructueuses.

Les projets du réseau FUSION se concentrent sur la mise en place de formes plus inclusives de développement des compétences par ses trois priorités :

  • évaluer les méthodes d’enseignement pour intégrer davantage de compétences futures dans l’enseignement formel et informel;
  • créer des formats d’apprentissage plus souples pour faciliter l’acquisition de compétences et améliorer l’employabilité; et
  • améliorer l’accès à l’éducation postsecondaire et la réussite des groupes sous-représentés, comme les Autochtones, les personnes handicapées et racialisées, et les femmes dans les domaines des STIM.

Au cours de ses deux premières années d’existence, FUSION compte environ 1 500 étudiants inscrits à des programmes donnant droit à des crédits. Le réseau a également pour but de faciliter l’accès aux études universitaires en établissant des partenariats avec des écoles primaires et secondaires, des organismes sans but lucratif et des programmes financés par le gouvernement. Cela permettra de mieux faire comprendre qu’une meilleure collaboration tout au long du cheminement scolaire améliore l’employabilité des diplômés. La structure du réseau FUSION et ses objectifs de collaboration représentent une nouvelle façon de travailler pour les universités canadiennes afin de combler un manque important dans le milieu postsecondaire au Canada.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation

Le rapport évaluation préparé par Blueprint résume les conclusions tirées de l’évaluation du projet pilote FUSION du Centre des Compétences futures de septembre 2020 à mars 2022. Le but du processus est de parvenir à une meilleure compréhension de la portée du programme, de la satisfaction des participants, du degré d’achèvement du programme et des premiers résultats obtenus.

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Le projet EDGE UP 2.0 est un programme de formation sectorielle destiné aux professionnels en milieu de carrière du secteur pétrolier et gazier. Il vise à les accompagner dans leur reconversion vers des métiers informatiques à Calgary.
Two young men in front of a laptop, smiling
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Secrétariat et plateforme régionaux de l’AIT de Calgary

Ce projet visait à revitaliser le marché du travail régional de Calgary en concevant un modèle plus inclusif et plus complet de coordination des possibilités d’apprentissage intégré au travail (AIT).
Waist up portrait of two technicians using digital tablet while repairing servers and setting up data network in neon light
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Level Up Skills Evolution : Projet de mise à l’échelle des microcertifications sectorielles

Le projet Level Up Skills Evolution part d’une hypothèse singulière : et si les employeurs prenaient davantage les commandes de la conception des microcertifications? Il visait ainsi à répondre aux problèmes de main-d’œuvre en concevant et en mettant à l’échelle des microcertifications sectorielles afin d’aider les employeurs à faire face aux changements technologiques, aux pénuries de main-d’œuvre et aux lacunes en matière de formation.


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