Compétences pour une économie propre

Ce projet entreprendra une recherche à l’échelle nationale afin de cibler les régions et les secteurs de main-d’œuvre les plus touchés par la pandémie, en plus de relever les compétences qui seront requises au sein de l’économie propre du futur. Les organisateurs examineront la demande pour les postes et le perfectionnement requis pour faire progresser l’économie propre. Le projet soutiendra le développement des compétences et la création d’emploi (court terme), déploiera des technologies propres comme la gestion numérique de l’eau (moyen terme) et fera la promotion d’un cadre de travail de formation pour que les emplois d’avenir dans les technologies propres répondent à la transition du Canada vers une économie propre (long terme).

Le Centre des compétences futures investit 178 825 $ dans ce projet d’un an, un partenariat dont les objectifs sont :

• d’effectuer des recherches pour cibler les régions et les secteurs de main-d’œuvre (en mettant l’accent sur les travailleurs actuellement sans emploi et les jeunes) qui ont été touchés de façon disproportionnée par la COVID-19;

• de cibler les compétences requises par les plus de 50 000 nouveaux emplois du domaine des technologies propres;

• de comprendre les lacunes au niveau des compétences et de la reconnaissance professionnelle afin d’éclairer la conception des programmes de formation nécessaires pour une reprise plus vigoureuse et une plus grande résilience économique;

• d’élaborer un cadre de travail et un curriculum fondés sur des données probantes afin de former les personnes touchées par la COVID-19, y compris les personnes sans emploi et les jeunes qui accèdent au marché du travail.

Man smiling while working in a beer brewing factory.

Les partenaires vont réaliser les activités suivantes : recherche initiale; évaluation; synthèse de recherche : atelier en équipe; programme pilote de compétences et de formation. Les résultats seront utilisés par Lighthouse Labs afin de concevoir un projet éducatif et un programme pilote d’enseignement en technologies propres. ECO Canada utilisera le contenu pour la conception du curriculum et des cours de formation. Riipen élaborera des modèles pédagogiques bilingues afin de faire participer les entreprises, le milieu universitaire et les étudiants aux projets. Les recommandations seront résumées dans un rapport final pour éclairer les nouveaux programmes de compétences pour une économie verte.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation.

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