Académie d’apprentissage inclusif virtuel (VILA)

Les adultes éprouvant des difficultés sur le plan physique ou cognitif tireront profit d’une plateforme en ligne qui fournit des compétences essentielles et un soutien pédagogique orienté vers la formation professionnelle et les possibilités d’emploi. Ces personnes se heurtent souvent à des obstacles systémiques à la fois sur le plan économique et sur le plan social. Cette initiative virtuelle représente une approche complète et fiable pour créer des possibilités qui leur sont destinées.

Le Centre des compétences futures investit 428 000 $ dans l’Académie d’apprentissage inclusif virtuel (VILA), un projet d’une durée de deux ans. La plateforme est la première du genre à servir tous les Ontariens dans cette population marginalisée. Les participants peuvent accéder aux services à distance, ce qui supprime la nécessité pour eux de voyager et réduit le temps qu’ils passent sur liste d’attente pour recevoir des services et du soutien. Le programme est dirigé par l’organisme Developing and Nurturing Independence (DANI).

Student participating in online course at home with laptop on dining table.

En fournissant des programmes éducatifs et des formations axés sur la personne par l’intermédiaire de son système de formation et de ses entreprises à vocation sociale, l’organisme DANI aide les personnes ayant une déficience intellectuelle et leur donne la possibilité d’accéder à du soutien pour trouver des possibilités d’emploi qui leur assurent un complément de revenu. Lorsque la pandémie l’a obligé à fermer physiquement ses portes, l’organisme DANI a tout de suite mis en œuvre un programme virtuel. Plus de 9 000 clients ont rejoint ce programme au cours des 24 premières semaines. La plateforme virtuelle est positionnée pour former cette population marginalisée de telle sorte que les participants parviennent à occuper un emploi rémunéré. L’objectif de l’organisme consiste à créer des occasions qui permettent à ses clients de participer pleinement en tant que membres estimés de la collectivité et de profiter d’une qualité de vie véritable et décente.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation.