VILA : Académie d’apprentissage inclusif virtuel

Une personne sur 33 est atteinte d’un handicap intellectuel, une condition qui rend difficile la recherche et le maintien d’un emploi, l’établissement de liens d’amitié et la vie autonome. En outre, de nombreux programmes et services susceptibles d’aider les adultes présentant une déficience intellectuelle sur le marché du travail ne leur sont pas accessibles ou ne sont pas abordables. Pour remédier à cette situation, Developing and Nurturing Independence (DANI) a créé l’Académie d’apprentissage virtuel (VILA), un centre de formation professionnelle et d’engagement social en ligne.

Lancé en mars 2021, le centre VILA a aidé des adultes présentant des déficiences intellectuelles dans différentes régions de l’Ontario, en leur offrant des compétences de vie, une formation scolaire et professionnelle, ainsi que des opportunités d’emploi. Axé sur les individus et la culture, il les a également aidés à nouer des liens, à trouver un emploi et à lutter contre l’isolement social et la pauvreté.

Student participating in online course at home with laptop on dining table.

Les 32 participants au programme pilote ont déclaré qu’il était facile à utiliser et qu’il leur convenait. Il leur a permis d’en apprendre davantage sur les compétences liées à l’emploi, telles que la manière de choisir une carrière, de parler aux autres et de s’intégrer dans un environnement de travail.

Les résultats du projet pilote VILA Hub sont prometteurs pour la création d’aides aux personnes atteintes de déficiences intellectuelles, en les rendant plus confortables, socialement plus confiantes et plus indépendantes. Cependant, en raison de l’absence de groupes de comparaison, nous ne savons pas dans quelle mesure le programme a contribué à ces changements.

Pour les prestataires de services qui offrent, ou envisagent d’offrir, des programmes et des services virtuels liés à l’emploi aux adultes présentant une déficience intellectuelle, ce projet montre ce qu’il faut faire pour gérer un programme efficace, depuis la sélection et le développement du programme d’études, le choix du partenaire technologique pour fournir la plateforme, et les tests d’utilisation nécessaires pour améliorer l’expérience.

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