FUSION: Future Skills Innovation Network for Universities

Étant donné que l’économie d’aujourd’hui évolue rapidement, de nombreux diplômés universitaires sont sous-employés de façon chronique.

Étant donné que l’économie d’aujourd’hui évolue rapidement, de nombreux diplômés universitaires sont sous-employés de façon chronique. Cependant, les universités sont les mieux placées pour former les étudiants aux connaissances techniques et aux compétences générales dont ils ont besoin pour s’adapter et réussir.

Pour aider les universités à combler cet écart, le Centre des Compétences futures a investi 2,5 M$ sur deux ans dans FUSION, un réseau national qui regroupe les six universités suivantes : l’Université Concordia, l’Université Simon Fraser, l’Université de Calgary, l’Université de la Saskatchewan, l’Université Carleton et l’Université Memorial de Terre-Neuve. Ce financement initial appuie le modèle de réseau de FUSION, qui favorisera la collaboration autour du développement des compétences et accélérera la diffusion d’innovations fructueuses.

Les projets du réseau FUSION se concentrent sur la mise en place de formes plus inclusives de développement des compétences par ses trois priorités :

  • évaluer les méthodes d’enseignement pour intégrer davantage de compétences futures dans l’enseignement formel et informel;
  • créer des formats d’apprentissage plus souples pour faciliter l’acquisition de compétences et améliorer l’employabilité; et
  • améliorer l’accès à l’éducation postsecondaire et la réussite des groupes sous-représentés, comme les Autochtones, les personnes handicapées et racialisées, et les femmes dans les domaines des STIM.

Au cours de ses deux premières années d’existence, FUSION compte environ 1 500 étudiants inscrits à des programmes donnant droit à des crédits. Le réseau a également pour but de faciliter l’accès aux études universitaires en établissant des partenariats avec des écoles primaires et secondaires, des organismes sans but lucratif et des programmes financés par le gouvernement. Cela permettra de mieux faire comprendre qu’une meilleure collaboration tout au long du cheminement scolaire améliore l’employabilité des diplômés. La structure du réseau FUSION et ses objectifs de collaboration représentent une nouvelle façon de travailler pour les universités canadiennes afin de combler un manque important dans le milieu postsecondaire au Canada.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation

Le rapport évaluation préparé par Blueprint résume les conclusions tirées de l’évaluation du projet pilote FUSION du Centre des Compétences futures de septembre 2020 à mars 2022. Le but du processus est de parvenir à une meilleure compréhension de la portée du programme, de la satisfaction des participants, du degré d’achèvement du programme et des premiers résultats obtenus.

Contenu en vedette

Smiling students in the classroom looking at camera.
Projet

Les emplois des jeunes et le cheminement de carrière

De nombreux jeunes, en particulier ceux issus de groupes méritant l’équité, ne savent pas quelles sont leurs options de carrière et ne savent pas quelles sont les compétences à acquérir pour y accéder. Pour combler ces lacunes, le Diversity Institute a conçu et testé la plateforme Compétences et Carrières Futures (C&CF) avec le Peel District School Board (PDSB)
Young woman with virtual reality headset.
Projet

Les visites virtuelles en milieu de travail

Les employeurs de la région du Grand Moncton signalent qu’il est difficile de trouver et de former du personnel qualifié, une situation qui pourrait s’aggraver en raison des départs à la retraite prévus et du ralentissement de la croissance démographique. Les jeunes peuvent combler cette lacune en matière d’emploi s’ils connaissent les possibilités de carrière offertes dans la région. Pour résoudre ce problème, la Société de développement économique 3+ (maintenant appelée la Commission de services régionaux du Sud-Est) a lancé un projet de visites virtuelles en milieu de travail pour présenter aux élèves du secondaire le potentiel des carrières dans des secteurs prioritaires.
A classroom with XR and virtual reality equipment.
Projet

Une stratégie de transformation numérique

La demande de travailleuses et travailleurs ayant des compétences numériques avancées est en croissance. Pour répondre à cette demande, le Georgian College souhaitait se moderniser. Guidé par une stratégie de transformation numérique, ce projet a consisté à intégrer des technologies de réalité étendue (RE) à l’échelle du campus pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage, la collaboration à distance et les outils de travail quotidiens.


Afficher tous les projets