Polygon Created with Sketch. Accueil | Projets

Be EPIC: Dementia Training for Mid-Career Workers

Le nombre de personnes atteintes de démence (PAD) connaît une croissance rapide au Canada.

Comme il s’agit d’une population ayant des besoins complexes et des déficiences cognitives, il peut être difficile pour ces personnes de faire connaître leurs besoins en matière de soins. Cela exerce beaucoup de pression sur les préposés aux services de soutien personnel (PSSP) qui sont en première ligne dans les soins aux PAD. 

Les PSSP sont un groupe vulnérable de fournisseurs de soins de santé. Ses membres sont surtout des femmes de plus de 40 ans qui sont en milieu de carrière et pour qui l’anglais est souvent une langue seconde. Beaucoup de PSSP ont quitté une autre carrière et ont plus d’un emploi. Peu d’entre eux ont reçu une formation adéquate pour développer leurs compétences en matière de démence. 

Les chercheurs de la Sam Katz Community Health and Aging Research Unit de l’Université Western ont élaboré « Be EPIC », un programme de deux jours consacré au développement des compétences en matière de démence. Le programme de formation apprend aux PSSP les façons d’utiliser la communication centrée sur la personne, d’intégrer les antécédents sociaux de la clientèle aux routines de soins et de faire appel à l’environnement des PAD lorsqu’ils leur prodiguent des soins.

Le Centre des Compétences futures investira 418 717 $ sur deux ans pour réaliser ce projet, qui permettra d’élargir, de mettre à l’essai et d’évaluer le programme de formation Be EPIC et de mobiliser 48 participants dans des contextes urbain (London, Ontario) et rural (comté Northumberland, Ontario).

En s’appuyant sur la technologie de la réalité virtuelle, le programme permet aux PSSP de diverses origines culturelles et linguistiques d’acquérir les compétences nécessaires pour établir un lien avec les PAD et fournir des soins de qualité. Cela aidera à améliorer la qualité des soins, à renforcer la confiance des PSSP et à réduire leur niveau de stress.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation.

Autres projets d’innovation

College Transformation des Collèges

L’Atlantic Colleges Atlantique (ACA) est l’association des sept (7) établissements publics qui offrent des programmes collégiaux au Canada atlantique à 60 000 étudiants à temps plein et à temps partiel chaque année dans les 40 campus de la région. Le Canada atlantique connaît de rapides changements technologiques qui nécessitent de nouvelles compétences, habiletés et approches dans le milieu de travail.
Young student video conferencing his teacher through a computer

Labo sur l’éducation à la petite enfance

NouLAB a reçu des fonds du gouvernement du Canada par l’entremise du Centre des Compétences futures pour exploiter un laboratoire d’innovation sociale dans le Canada atlantique. Nous cherchons à comprendre ce que cela signifie pour les éducateurs que de s’épanouir dans leur carrière; de quels soutiens ils ont besoin pour apprendre et appliquer les pratiques exemplaires. Ce projet est appuyé par les quatre gouvernements provinciaux du Canada atlantique (Terre-Neuve-et-Labrador, Nouvelle-Écosse, Île-du-Prince-Édouard et Nouveau-Brunswick).
Employee taking hand-written notes while reading on a computer screen

Évaluer et développer les compétences favorisant l’employabilité grâce à ESAT

Mise en œuvre du Employability Skills Assessment Tool (ESAT), un outil en nuage servant à mesurer les compétences socioémotionnelles et l’employabilité des individus.
Afficher tous les projets