Polygon Created with Sketch. Accueil | Projets

Be EPIC: Dementia Training for Mid-Career Workers

Le nombre de personnes atteintes de démence (PAD) connaît une croissance rapide au Canada.

Comme il s’agit d’une population ayant des besoins complexes et des déficiences cognitives, il peut être difficile pour ces personnes de faire connaître leurs besoins en matière de soins. Cela exerce beaucoup de pression sur les préposés aux services de soutien personnel (PSSP) qui sont en première ligne dans les soins aux PAD. 

Les PSSP sont un groupe vulnérable de fournisseurs de soins de santé. Ses membres sont surtout des femmes de plus de 40 ans qui sont en milieu de carrière et pour qui l’anglais est souvent une langue seconde. Beaucoup de PSSP ont quitté une autre carrière et ont plus d’un emploi. Peu d’entre eux ont reçu une formation adéquate pour développer leurs compétences en matière de démence. 

Les chercheurs de la Sam Katz Community Health and Aging Research Unit de l’Université Western ont élaboré « Be EPIC », un programme de deux jours consacré au développement des compétences en matière de démence. Le programme de formation apprend aux PSSP les façons d’utiliser la communication centrée sur la personne, d’intégrer les antécédents sociaux de la clientèle aux routines de soins et de faire appel à l’environnement des PAD lorsqu’ils leur prodiguent des soins.

Le Centre des Compétences futures investira 418 717 $ sur deux ans pour réaliser ce projet, qui permettra d’élargir, de mettre à l’essai et d’évaluer le programme de formation Be EPIC et de mobiliser 48 participants dans des contextes urbain (London, Ontario) et rural (comté Northumberland, Ontario).

En s’appuyant sur la technologie de la réalité virtuelle, le programme permet aux PSSP de diverses origines culturelles et linguistiques d’acquérir les compétences nécessaires pour établir un lien avec les PAD et fournir des soins de qualité. Cela aidera à améliorer la qualité des soins, à renforcer la confiance des PSSP et à réduire leur niveau de stress.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation.

Autres projets d’innovation

Employee taking hand-written notes while reading on a computer screen

Évaluer et développer les compétences favorisant l’employabilité grâce à ESAT

Mise en œuvre du Employability Skills Assessment Tool (ESAT), un outil en nuage servant à mesurer les compétences socioémotionnelles et l’employabilité des individus.
Presenter in front of a slide entitled

Élargissement de la Charte de l’inclusion en milieu de travail

Faire le pont entre les talents sous-utilisés et les employeurs de Kingston grâce à la Charte de l’inclusion en milieu de travail.
Students working together on their laptops

Maîtrise des technologies numériques pour la main-d’oeuvre

Élaboration de trois microaccréditations cumulables et prestation auprès des travailleurs pour qui le manque de connaissances numériques, essentielles partout sur le marché du travail canadien, représente un handicap.
Afficher tous les projets

Be EPIC: Dementia Training for Mid-Career Workers

Canada’s population of people living with dementia is increasing rapidly.

Because it is a population with complex needs and cognitive impairments, communicating about their care needs can be difficult. This puts a lot of pressure on personal support workers (PSWs) who are on the front line of caring for people living with dementia.

A middle aged woman smiling and holding hands with a elderly woman.

PSWs are a vulnerable group of health care providers. They are mostly females, many are over the age of 40, mid-career, and often with English as a second language. Many PSWs have transitioned from other careers and have multiple jobs. Few have received adequate dementia skills development training.

Researchers at Western University’s Sam Katz Community Health and Aging Research Unit developed ‘Be EPIC’, a two-day dementia-specific skill development program. The training program teaches PSWs to use person-centered communication, incorporate social history of clients into care routines, and use the environment when caring for people living with dementia.

The Future Skills Centre will invest $418,717 over two years in this project, which will scale-up, test, and evaluate the Be EPIC training program, and will engage 48 participants in an urban setting (London, Ontario) and a rural setting (Northumberland County, Ontario).

By leveraging virtual reality technology, the program allows PSWs who are culturally and linguistically diverse to gain the skills necessary to relate to people living with dementia and provide quality care. This will enhance quality care and build confidence and decrease stress among PSWs.

Evaluation Strategy

This project will be evaluated using tools and approaches aligned with its goals, context, and stage of development. The evaluation will focus on generating the right evidence at the right moment to move the intervention forward. Read more about our evaluation strategy.

Featured Projects

Group of students looking at a piece of paper and discussing.

Craft

Craft, an online marketplace, enables artists and designers to sell their work and services while…

Construction worker holding laptop and wearing a clinical mask.

SOAR

This project is a bridging program for students and workers in Newfoundland & Labrador that…

Father working on laptop near mother laying down with daughter.

Newfoundland newcomer employment resilience network

Immigrants with skills in professional fields benefit from knowledge exchange, mentoring and networking to improve…