Le Centre des Compétences futures — Future Skills Centre a pour mission d’aider les Canadiens et Canadiennes à acquérir les compétences dont ils ont besoin pour s’épanouir dans un marché du travail en évolution.

Nous reconnaissons que l’économie canadienne évolue rapidement en raison des perturbations technologiques, des changements démographiques et climatiques ainsi que des forces géopolitiques qui modifient les produits et services recherchés ainsi que la nature du travail.

Nous croyons que les Canadiens et Canadiennes devraient se sentir confiants à l’égard des compétences dont ils disposent pour réussir, même dans un marché du travail évolutif.

Le Centre des Compétences futures se tourne constamment vers l’avenir, en obtenant et en partageant des points de vue sur le marché du travail d’aujourd’hui et de demain pour que, de concert avec nos partenaires, nous puissions inspirer et appuyer les approches locales en matière de développement des compétences et de formation pour l’emploi, afin d’aider les Canadiens et Canadiennes à faire la transition dans une économie en évolution.

Le Centre des Compétences futures est une initiative pancanadienne qui relie les idées et les innovations générées partout au Canada, pour aider les employés et les employeurs à réussir sur le marché du travail et assurer la prospérité des économies locales, régionales et nationale.

Nous visons à aider tous les Canadiens et Canadiennes à bénéficier d’un développement des compétences efficace et veillons à assurer une approche inclusive afin de soutenir les groupes mal desservis, notamment les femmes, les jeunes, les Autochtones, les nouveaux arrivants, les groupes racialisés, les membres des communautés LGBTQ2S+, les personnes handicapées, les anciens combattants et combattantes ainsi que les Canadiens et Canadiennes des collectivités rurales, éloignées et du Nord.

Mission

Nous nous concentrons sur le renforcement de l’écosystème de développement des compétences au Canada afin que les Canadiens puissent envisager un avenir de possibilités d’apprentissage continu qui soient significatives et pertinentes.

Vision

Le Canada est une nation d’apprentissage résiliente, soutenue par un écosystème de compétences flexible et réactif, qui permet à chacun d’acquérir des talents dont il a besoin pour prospérer dans une économie en évolution rapide et contribuer à la prospérité nationale.

Notre façon de travailler

Dans le cadre de notre travail, nous respectons cinq principes : l’agilité, la collaboration, l’inclusion, l’excellence et l’impact.

Nous sommes curieux des changements qui se produisent autour de nous. Nous nous efforçons de tester, d’adapter et d’évaluer les éléments qui fonctionnent ou qui ne fonctionnent pas dans les innovations relatives au développement des compétences, et nous tentons d’en tirer des enseignements.

Nous cherchons à apporter une valeur ajoutée et à fournir un complément aux ambitions d’innovation de nos partenaires et parties prenantes dans l’écosystème de développement des compétences.

Nous croyons que le Canada est plus fort lorsque chacun a la possibilité de contribuer à notre prospérité commune et d’en tirer profit. C’est pourquoi nous nous concentrons sur la suppression des obstacles systémiques qui touchent les populations mal desservies.

Nous plaçons la barre très haut pour notre travail, qu’il s’agisse de la recherche ou de la création de partenariats. Nous ajoutons de la valeur grâce à nos investissements dans des prototypes, à la rigueur de notre approche en matière d’évaluation et de preuves, et à notre capacité de partager ce que nous apprenons.

Nous sommes tournés vers l’avenir et cherchons à créer des connaissances qui dépassent notre savoir actuel, grâce à notre mandat, lequel consiste à tester et à évaluer des approches nouvelles et innovantes en matière de développement des compétences.

Plan stratégique

Le Centre des Compétences futures (CCF) est une organisation pancanadienne qui se passionne pour la création d’un avenir dans lequel chacun a accès tout au long de sa vie à des conseils de qualité sur le cheminement professionnel et les possibilités d’apprentissage. À cette fin, nous avons créé un plan stratégique qui décrit notre approche pour renforcer l’écosystème de développement des compétences au Canada. Notre plan définit notre mission et notre vision, et met en évidence les éléments qui sous-tendent notre approche, depuis l’encouragement de parcours professionnels adaptés jusqu’au choix de stratégies de développement des compétences qui fonctionnent et peuvent être reproduites.

Partenaires du consortium

Ryerson University

L’Université Ryerson (site en anglais seulement) est le chef de file canadien en matière d’éducation novatrice axée sur la carrière. Urbaine, culturellement diversifiée et inclusive, l’Université accueille plus de 45 300 étudiants – y compris 2 600 étudiants à la maîtrise et au doctorat – et compte 3 800 membres du corps professoral et du personnel et près de 198 000 anciens étudiants à l’échelle mondiale.

Read MoreRead Less

Blueprint logo

 

Blueprint (en anglais seulement) est un organisme de recherche sans but lucratif qui axe ses activités sur sa mission et se consacre à améliorer le bien-être social et économique des individus, des familles et des communautés. Collaborant avec des partenaires de partout au Canada, Blueprint conçoit et évalue des stratégies visant à relever les défis complexes en matière de politique publique. Son approche est guidée par une compréhension approfondie des besoins des clients et s’appuie sur une analyse rigoureuse de haute qualité et un engagement à créer des solutions qui sont crédibles pour tout un éventail d’intervenants et qui fonctionnent en situation réelle. Blueprint a une vaste expertise en perfectionnement de la main-d’œuvre et a travaillé en partenariat avec de nombreux gouvernements et organismes sans but lucratif afin d’élaborer et de mettre à l’essai des stratégies novatrices de développement des compétences.

Read MoreRead Less

The Conference Board of Canada

Le Conference Board du Canada est le plus important organisme indépendant et sans but lucratif de recherche appliquée au pays. Depuis plus de 60 ans, il rassemble des gens et des idées de toutes les disciplines et de tous les secteurs d’activité en vue de résoudre des problèmes complexes. Grâce à sa recherche réputée sur les tendances économiques, les politiques publiques et l’excellence organisationnelle, ainsi qu’à ses relations uniques, le Conference Board habilite et inspire les dirigeants à édifier un avenir meilleur pour tous les Canadiens.

Read MoreRead Less

Conseil consultatif

Le conseil consultatif fournit des conseils et renseignements stratégiques et axés sur l’avenir à la direction du Centre pour l’aider à s’acquitter de son mandat.

Voir le conseil consultatif

2019 Advisory Board

Notre équipe

Pour une liste complète des employés et des équipes du CCF, visitez la page Notre équipe sur notre site Web.
Noel-Baldwin Noel Baldwin

Noel Baldwin

Directeur, Affaires publiques et gouvernementales
Pedro Barata Pedro Barata

Pedro Barata

Directeur général, Centre des Compétences futures

Diversity Institute

Le Diversity Institute (Institut de la diversité; lien en anglais seulement), centre de réflexion et d’action hébergé par l’Université Ryerson, a pour objectif principal de favoriser l’innovation en matière d’inclusion ainsi que la croissance économique. Fort d’une vaste expertise des technologies perturbatrices, des stratégies d’adoption et des processus d’innovation, l’Institut se concentre également sur les nouvelles approches qui favorisent la compréhension des compétences futures et la satisfaction des besoins des employeurs en tirant parti de la diversité et de l’inclusion. Son travail précurseur est à l’origine de changements importants aux politiques et aux pratiques, et ses projets de recherche-action caractéristiques ont permis d’élaborer de nouveaux modèles afin de combler les lacunes en matière de compétences, en particulier dans le secteur des technologies. L’Institut a également participé à l’élaboration et à l’évaluation des technologies et outils novateurs visant à promouvoir la diversité et l’inclusion. Plus récemment, il a mené la recherche-action sur l’entrepreneuriat comme ouvrant la voie à l’inclusion économique et développé des incubateurs visant à répondre aux besoins de populations spécifiques, y compris les jeunes qui font face à des obstacles, les femmes, les immigrants et les réfugiés. À l’aide de ses partenaires internationaux dans divers secteurs, l’Institut dirige l’International Innovation and Inclusion Network (IIIN) qui rassemble plus de 150 chercheurs, entreprises, gouvernements et organismes sans but lucratif de partout dans le monde afin qu’ils évaluent et échangent des pratiques exemplaires qui appuieront le travail du Centre des Compétences futures.

Magnet

Créée conjointement par l’Université Ryerson et la Chambre de commerce de l’Ontario, Magnet (en anglais seulement) est une plateforme d’innovation sociale qui s’intéresse à la question du chômage et du sous-emploi au Canada. Depuis son intégration à Orbis Communications, Magnet a rejoint plus de 1,1 million d’étudiants, de diplômés et de chercheurs d’emploi. En tirant profit de l’immense portée de Magnet, de son réseau technohabilité et de ses partenariats avec d’autres plateformes de premier plan – y compris le Guichet-Emplois du Canada et GPS manufacturier du Consortium pour l’excellence manufacturière (EMC) –, le Centre des Compétences futures fournira une infrastructure numérique sur mesure afin d’élargir et de soutenir son réseau pancanadien. Magnet offrira également au Centre des Compétences futures d’autres possibilités en déployant des outils visant à recueillir des renseignements, à évaluer les besoins, à externaliser les connaissances et à discuter des priorités avec une grande variété de collaborateurs, dans les deux langues officielles.

Nos partenaires de projets

Nous sommes ravis de nous associer aux organisations suivantes dans le cadre de nos projets de recherche et d’innovation en cours. Le Centre des Compétences futures établit un réseau pancanadien intégré formé de divers partenaires et intervenants dans tout l’écosystème du développement des compétences et de la formation pour encourager la collaboration multisectorielle, tirer profit des expertises, partager les connaissances et collaborer sur les priorités communes.
Read More Read Less