M. Barata s’est fait connaître par son leadership stratégique, son rôle actif en matière de politique sociale et son engagement à l’égard du développement des communautés. Sa carrière ainsi que son abondant travail bénévole auprès d’organismes sans but lucratif s’étendent sur deux décennies. 

En sa qualité de directeur général du Centre des Compétences futures, M. Barata travaille avec les partenaires clés des projets pour réaliser le mandat et atteindre les objectifs du Centre : créer un réseau de partenaires et d’intervenants clés, investir dans des recherches de pointe et diriger les activités de recherches, mettre à l’essai et évaluer des projets novateurs et s’assurer du partage et de la mise en pratique des connaissances.

Durant son mandat de vice-président principal, Impact dans la communauté et Stratégie, de Centraide du Grand Toronto (lien en anglais), il a été responsable de l’investissement de 94 millions de dollars de l’organisme dans la communauté, de la stratégie en matière de partenariats, des communications, des politiques et des affaires publiques, de la recherche et de l’évaluation ainsi que de la stratégie interorganisationnelle. Avant d’être au service de Centraide, M. Barata œuvré au sein de l’Atkinson Foundation, de Family Service Toronto, de Social Planning Toronto et de la Ville de Toronto. Il est titulaire d’un baccalauréat ès arts de l’Université York et d’une maîtrise en travail social de l’Université de Toronto.

Le Centre des Compétences futures est un centre de recherche et de collaboration visionnaire qui a pour mission de préparer les Canadiens à la réussite professionnelle et de répondre aux besoins des employeurs en matière de talents. À titre de communauté pancanadienne, nous réunissons des experts et des organisations de divers secteurs afin de déterminer, d’évaluer et de partager avec rigueur des approches novatrices visant à développer les compétences et les environnements de travail, dans le but d’inciter à la prospérité et à l’inclusion.