Selena Zhang est une dirigeante axée sur la créativité et l’action. Elle a fait ses preuves dans la mise en œuvre d’initiatives novatrices qui donnent la priorité aux voix marginales, testent de nouvelles façons de créer un impact sur la communauté et aident les plus vulnérables à accéder aux voies d’opportunité.

À titre de directrice de la stratégie du Centre des Compétences futures, elle apporte sa passion pour le travail intersectoriel afin de mener une série de priorités et d’initiatives stratégiques interorganisationnelles.

Avant de rejoindre le Centre des Compétences futures, Selena était directrice principale des initiatives et des partenariats stratégiques à l’Institut urbain du Canada, où elle a dirigé de nombreux programmes nationaux visant le rétablissement de la situation liée à la COVID dans les villes canadiennes. Auparavant, elle a été directrice des initiatives stratégiques à United Way Greater Toronto et directrice des programmes et de la recherche à l’Institute on Municipal Finance and Governance de l’université de Toronto. Plus tôt dans sa carrière, Selena a apporté son soutien aux travailleurs migrants de l’Ontario dans le secteur agricole canadien, a travaillé pour le gouvernement local du Cap sur l’impact de leur politique d’agriculture urbaine sur les familles à faibles revenus et a dirigé une organisation caritative de développement international dirigée par des jeunes et opérant dans quatre pays du monde. En 2010, elle a présenté une exposition en solo de 17 989 portraits représentant les travailleurs agricoles migrants de l’Ontario, attirant l’attention sur le personnel temporairement présent derrière nos produits locaux. Selena a été l’un des 25 leaders émergents de la RGTH nommés boursiers CivicAction DiverseCity en 2017. Elle est titulaire d’une maîtrise en politiques publiques de l’Université de Toronto et d’un baccalauréat ès arts en études du développement mondial de l’Université Queen’s.

Fière d’être une Canadienne d’origine chinoise de première génération, Selena considère que les communautés savent mieux que quiconque ce dont elles ont besoin, qu’aucun secteur ne détient le monopole des solutions et que notre devoir, en tant que professionnels et en tant que personnes, est de privilégier le réapprentissage et de faire preuve d’humilité au service du pouvoir, de la sagesse et de la joie des communautés.

Un grand nombre des réalités perturbantes et inégales du monde du travail d’aujourd’hui ont été révélées par la COVID. La pandémie nous démontre heureusement, elle aussi, ce que nous pouvons accomplir ensemble en période de grande détresse. Dans le cadre de notre réflexion sur l’avenir de l’innovation en matière de compétences, le noyau de l’avenir réside dans un projet commun. C’est un moment où tout le monde doit agir de concert. Lançons-nous tous ensemble !

Selena est disponible pour des entrevues avec les membres des médias (en anglais). Ses domaines d’expertise sont les suivants :

  • Initiatives et partenariats stratégiques
  • Élaboration et mise en œuvre de programmes
  • Gestion du changement
  • Équité, pouvoir et inclusion
  • Engagement communautaire
  • Réseaux et communautés de praticiens
  • Développement international