Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

Besoins en matière de compétences numériques pour aujourd’hui et demain

La pandémie a changé la façon de travailler de nombreux travailleurs canadiens. Pour certains, ce changement est mineur. Pour d’autres, il s’agit d’un changement radical. L’utilisation accrue d’outils numériques et la dépendance à leur égard constituent un élément central de l’évolution du monde du travail. Ces outils – et les compétences nécessaires pour les utiliser – sont en grande partie responsables de la capacité qu’a démontrée le Canada à surmonter la tempête économique causée par la pandémie
et à continuer de soutenir les entreprises canadiennes et de permettre une solide reprise de l’économie

En raison des bouleversements technologiques causés par la pandémie de COVID-19, la demande de travailleurs capables de fonctionner dans une économie numérique et possédant le savoir-faire nécessaire pour adopter et utiliser les technologies numériques est plus forte que jamais. Pourtant, la recherche et les enquêtes sectorielles signalent invariablement que le niveau de préparation du Canada en matière de compétences numériques est insuffisant. Ce projet a été lancé pour répondre au besoin exprimé d’approfondir notre compréhension à l’égard des compétences numériques dont les entreprises canadiennes ont besoin pour réussir dans un avenir de plus en plus numérique, ainsi que des outils et de la formation nécessaires pour répondre à ces besoins. Dans un premier temps, nous avons mené 21 entretiens auprès de dirigeants et de cadres supérieurs de grandes entreprises canadiennes issus de secteurs clés, ainsi qu’auprès de représentants d’organisations sectorielles. L’objectif de ces entretiens était de sonder directement les employeurs quant à leurs besoins en compétences numériques et aux répercussions de la pandémie de COVID-19 en milieu de travail et de recueillir leurs idées en matière de formation et de perfectionnement. Cet exposé des enjeux s’appuie sur les résultats de ces entretiens et sur un sondage plus vaste qui sera mené auprès de leaders du domaine des compétences dans différents secteurs d’activités et régions au Canada. Ce sondage vise à cerner de manière plus approfondie les compétences numériques qui sont aujourd’hui incontournables et à fournir des recommandations sur les outils et la formation susceptibles d’aider les entreprises canadiennes à mieux se préparer pour l’avenir.

Key insights

La pandémie de COVID-19 a accéléré le passage à des milieux de travail numériques, entraînant ainsi un besoin urgent d’un plus grand nombre de travailleurs dotés de compétences numériques avancées.

Les compétences numériques de base ne suffisent plus. La demande de compétences numériques avancées – dans des domaines tels que l’analyse de données, la cybersécurité et la technologie infonuagique – est robuste et devrait continuer à gagner du terrain.

Pour s’adapter, innover et se développer, les entreprises canadiennes ont besoin de travailleurs qui savent comment mettre à profit leurs compétences numériques pour résoudre divers problèmes et participer à l’élaboration de solutions d’entreprise.

Related content

femme-presenting person sits at a desk thinking
Recherche

Travailler autrement : Envisager le travail autonome comme moyen d’intégrer les Canadiens neuroatypiquesexternal link icon

Le travail autonome peut-il offrir aux Canadiens neuroatypiques des carrières gratifiantes? Les adultes neuroatypiques qui se heurtent à des obstacles en matière d’accès à un emploi traditionnel peuvent tirer parti de leurs compétences et de leurs talents particuliers dans le cadre d’un travail autonome.
Persons
Recherche

Promotion des femmes dans le milieu professionnel des technologies de l’information et des communications : analyse des pratiques exemplaires

Le présent rapport étudie les obstacles rencontrés par les femmes dans le secteur des TIC et les stratégies permettant d’améliorer leur représentation, leur promotion et leur inclusion dans le milieu professionnel.
person sitting on a blue couch with a laptop reads a book
Recherche

Pour des campus plus inclusifs : Politiques et pratiques neuroinclusives au postsecondaire

Dans le cadre de cette recherche, nous présentons les résultats de la première enquête nationale menée auprès d’étudiants et de récents diplômés neuroatypiques au postsecondaire de tout le pays, ainsi que des entretiens approfondis menés auprès d’étudiants et de diplômés neuroatypiques, de membres du personnel et de cadres œuvrant au sein des services d’accessibilité.
Afficher toute la recherche