Partir du bon pied : Perfectionnement des compétences du personnel dans le domaine des soins des pieds pour les personnes à haut risque de développer des problèmes

Les complications du pied diabétique sont un problème de santé complexe qui nécessite des compétences spécialisées en matière de soins de santé. Les patients souffrant d’ulcères du pied diabétique risquent l’amputation si le traitement n’est pas rapide et adapté. Cependant, la pénurie de podologues et de podiatres pour traiter ces problèmes nécessite l’intervention d’autres professionnels de la santé. 

Les autres fournisseurs de soins des pieds comprennent des médecins (par exemple des chirurgiens et des spécialistes des maladies infectieuses), des infirmières, des spécialistes du traitement des plaies, des préposés aux services de soutien à la personne, des physiothérapeutes et autres professionnels. Selon l’International Working Group on the Diabetic Foot (IWGDF), la prestation de soins de qualité aux patients a été jugée plus importante que la profession du prestataire de soins en soi.

Le recyclage et le perfectionnement professionnels de ces prestataires peuvent contribuer à répondre à la demande croissante de soins du pied diabétique fondés sur des données probantes, à prévenir l’augmentation des amputations de membres inférieurs et à répondre à un besoin croissant de main-d’œuvre.

Health care professional providing care to a person's foot.

En raison de la diversité des exigences en matière de formation et d’autorisation d’exercer parmi les prestataires de soins de santé, des normes de compétence professionnelle en matière de soins du pied diabétique doivent être élaborées afin que les prestataires acquièrent les compétences théoriques et cliniques nécessaires à la fourniture d’un traitement sécuritaire et efficace. Le déplacement des prestataires de soins de santé pendant la pandémie, ainsi que le recours accru à la télémédecine, offre une occasion unique d’améliorer considérablement les résultats en matière de santé et l’efficacité de la main-d’œuvre dans le domaine des soins du pied diabétique. 

Le Centre des Compétences futures investit 2,8 M$ dans ce projet d’une durée de quatre ans proposé par le Réseau universitaire de santé et le Michener Institute of Education du Réseau universitaire de santé. Les responsables du projet examineront les ressources humaines et les capacités de soins de santé nécessaires pour prévenir ou réduire les taux d’amputation des membres inférieurs chez les personnes atteintes de diabète. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une collaboration visant à améliorer la gestion, le traitement et les résultats des personnes atteintes de diabète, ainsi qu’à renforcer l’efficacité du système de soins de santé. 

L’initiative est dirigée par le comité canadien sur les soins basés sur la valeur du Conference Board du Canada, en partenariat avec Diabetes Action Canada et CorHealth. Elle vise à examiner les meilleures pratiques et à créer des données probantes normalisées sur les voies d’accès aux soins efficaces pour la prévention et le traitement des ulcères du pied diabétique, ainsi qu’à établir un lien entre les coûts des soins de santé pour cette population de patients et les résultats (cliniques et rapportés par les patients). L’initiative est liée à quatre programmes provinciaux existants axés sur la prévention et la réduction des amputations de membres inférieurs chez les personnes handicapées. 

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation.

Projets en vedette

Hands gesticulating in front of open laptop; person on laptop in background

Une main-d’œuvre jeune du Nord entre dans le monde des TIC

Un programme de deux ans en technologie des réseaux informatiques visant à fournir des compétences…
Diverse team on laptops having a group meeting

L’Atlantique en action

Créer un programme pour combler l’écart entre la demande des employeurs et l’intégration au marché…
Person at an outdoor fruit and vegetable market

Assurer l’avenir de la main-d’œuvre en transformation des aliments et des boissons

Le premier essai systématique d’un cadre pour aider l’industrie de la transformation des aliments et…
Afficher tous les projets