Les compétences non techniques des étudiants au CCNB
Dans le marché du travail d’aujourd’hui, les compétences interpersonnelles et non techniques sont considérées comme des outils essentiels à la réussite. C’est pourquoi le Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick aide les futurs travailleurs à développer leur résilience en développant leurs habiletés non techniques, en parallèle avec les connaissances et les compétences techniques, pour appuyer et guider leur formation et leur cheminement de carrière. Un récent sondage effectué auprès des employeurs du Nouveau-Brunswick a mis en évidence la pertinence de cette approche. Pour les employeurs, les compétences relationnelles sont des atouts fondamentaux pour la future main-d’œuvre, surtout dans le contexte de la COVID-19.
Le Centre des compétences futures investit 230 007 $ dans ce projet de deux ans, qui permettra aux diplômés de contribuer concrètement à la relance économique de la province. Provenant de toutes les régions, des zones rurales et urbaines du Nouveau-Brunswick, ainsi que d’autres provinces et pays, ces diplômés représentent l’avenir économique et social de la province et des communautés. Il est essentiel de soutenir non seulement leur formation technique, mais aussi le développement de leurs compétences générales, toutes recherchées par les employeurs. Pour répondre aux attentes de ces employeurs, les jeunes doivent être en mesure de communiquer leurs forces tout en mettant en évidence leurs compétences interpersonnelles dans leur futur emploi – et ceci doit faire partie intégrante de la formation collégiale. Le projet comprend des étapes d’évaluation des besoins des étudiants, d’élaboration de concepts pertinents, de collaborations diverses avec les ressources du collège et de conception d’activités d’apprentissage pour adultes directement offertes aux étudiants pendant leur formation collégiale.
Evaluation
Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation.