Télédéveloppement des compétences socioprofessionnelles des personnes handicapées et intégration dans une entreprise ouverte

Grâce à ce projet, les personnes handicapées peuvent améliorer leur employabilité en acquérant des connaissances, des compétences et des attitudes professionnelles correspondant aux besoins du marché du travail.

Le projet vise à développer un ensemble de services fournis à distance ou en personne axé sur le développement des compétences. Dans le contexte de la pandémie, cette initiative permettra également aux entreprises de diversifier leur capacité de recrutement tout en donnant la possibilité aux personnes atteintes de troubles du spectre autistique (TSA), de déficience intellectuelle (DI) ou de déficience physique (DP) d’accéder à un emploi.

Young woman stocking inventory in grocery store with clinical mask on.

Le Centre des compétences futures investit 312 221 $ dans ce projet de deux ans. Le projet réunit six partenaires stratégiques (CIUSSS de la Capitale-Nationale, Concept numérique, Cortechs Connect Canada, La Maison Mère-Mallet de la Fondation de la famille Jules-Dallaire, Sobeys/IGA). Pour la première fois, ces partenaires travailleront ensemble au développement et à la validation de l’utilisation de la plateforme de télédéveloppement en situation réelle, avec un outil d’évaluation standardisé.

Les objectifs des chercheurs sont de :

  • procéder à l’évaluation du contenu de l’outil d’évaluation.
  • valider l’accès à distance à l’outil d’évaluation.
  • mettre en œuvre, valider et documenter la valeur ajoutée d’un système de télédéveloppement des compétences d’employabilité dans le secteur de l’alimentation (épicerie, cafétéria, réception des marchandises, commis, entretien et entreposage) avec des capsules de formation employeur-employé.
  • documenter la mise en œuvre du continuum de formation socioprofessionnelle et les événements clés de l’innovation sociale, du point de vue des mentors ou des compagnons d’apprentissage de personnes atteintes de TSA et de DI intégrées dans des entreprises ouvertes.

Ce projet novateur met en avant un système immersif de formation simple mais efficace qui favorisera le télé-enseignement et le développement des compétences. Le système suivra l’apprentissage et l’anxiété des participants et permettra aux travailleurs socioprofessionnels et cliniques ou aux superviseurs d’observer à distance l’exécution des tâches comme s’ils étaient en présence de leur étudiant ou stagiaire.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation.

Projets en vedette

Young person in front of Pride flag
Projet

L’emploi, on y travaille! Intégration professionnelle par l’entremise des carrefours de services pour les jeunes à l’échelle du Canada

Le projet vise à mettre en œuvre et à évaluer des interventions de placement et de soutien individuels parmi les jeunes qui ne vont plus à l’école, qui sont sans emploi ou sans formation.
Employee taking hand-written notes while reading on a computer screen
Projet

Évaluer et développer les compétences favorisant l’employabilité grâce à ESAT

Mise en œuvre du Employability Skills Assessment Tool (ESAT), un outil en nuage servant à mesurer les compétences socioémotionnelles et l’employabilité des individus.
Person standing at a counter and working on their laptop
Projet

Faire face au défi de la transformation numérique dans le secteur des assurances : femmes au travail

Projet de recherche-action sur l’avenir des travailleuses faisant face à l’automatisation de leurs tâches dans le secteur de l’assurance.
Afficher tous les projets