Ressources nationales en matière d’accessibilité pour les employeurs

Ce projet permettra de créer et de partager des ressources en gestion de l’incapacité à l’intention des employeurs à l’échelle nationale, afin d’améliorer les processus et les politiques visant à mobiliser, à accommoder et à conserver des employés handicapés.

L’Institut du bien-être au travail s’appuiera sur son réseau et sur plus de 30 ans d’expérience pour atteindre cet objectif pendant et après la pandémie. Il partagera ces ressources fondées sur des données probantes. L’objectif principal de ce projet est de suivre la diffusion et l’utilisation des ressources par le biais d’un réseau élargi, tout en cernant les formats et les gains d’efficacité qui permettent d’accroître la sensibilisation et de mobiliser les connaissances et les compétences clés pour l’utilisateur final. Un objectif secondaire du projet est d’étudier le processus rapide de conception, de mise en œuvre et d’évaluation de projets.

Overlapping image of a woman smiling and sad at work.

Il a fallu réagir rapidement à la pandémie dans le domaine de la recherche et de la conception de politiques, et des leçons peuvent être tirées des défis de cette démarche ainsi que des cadres et des fondements nécessaires pour renforcer la réaction du Canada aux perturbations actuelles et futures. Le programme NARE ciblera les compétences, l’acquisition de connaissances et la confiance dans les domaines suivants :

• aider les employeurs à mettre en place des mesures de travail à domicile accessibles, efficaces et souples;

• offrir du soutien aux employeurs pour créer des lieux de travail inclusifs, qu’ils soient virtuels ou physiques;

• mettre en relation les personnes handicapées, y compris celles qui travaillent à domicile, avec les employeurs;

• offrir des formations pour les emplois à forte demande.

Le Centre de compétences futures investit 648 000 $ dans ce projet de deux ans. Ce projet contribuera à un dialogue national nécessaire pour normaliser la terminologie et favoriser une compréhension commune des compétences, des connaissances, des lacunes en matière de ressources et des possibilités qu’entrevoient les employeurs canadiens en matière de gestion de l’incapacité dans tous les secteurs – en particulier pendant les perturbations sociales et économiques. Les politiques et les processus qui en résulteront feront évoluer la culture de l’emploi au Canada vers une adoption plus large du bien-être au travail et de politiques inclusives dans tous les secteurs, au bénéfice socioéconomique de tous les Canadiens.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation.