Engagement des intervenants

Les compétences de l’écosystème canadien sont diversifiées, dynamiques et souvent déconnectées les unes des autres. Le Centre des Compétences futures s’engage à travailler directement avec les intervenants afin d’écouter, de reconnaître et de mieux comprendre les défis que les gens du Canada doivent relever en matière de compétences et de trouver la meilleure façon de leur apporter des solutions. Le Centre est aussi déterminé à appuyer et à faciliter la collaboration, le partage des connaissances et les partenariats entre les intervenants du domaine des compétences et de la formation dans tout le pays, d’un océan à l’autre. 

S’appuyant sur notre vaste réseau de plus de 150 organismes, le Centre des Compétences futures et ses partenaires du consortium s’adressent activement à divers intervenants. Une approche bilingue et accessible est en cours d’élaboration pour faire connaître et promouvoir notre mission. 

Les objectifs de cette approche sont les suivants : 

  1. informer les Canadiennes et Canadiens sur le mandat, les plans de recherche et la stratégie d’investissement du Centre dans les mois et les années à venir; 
  2. mieux faire connaître la façon dont le Centre des Compétences futures a l’intention d’exercer un impact et de faire évoluer les systèmes partout au Canada auprès des communautés qui se heurtent à des obstacles dans la formation professionnelle et dans les parcours professionnels; et 
  3. développer et approfondir les relations du Centre avec des partenaires et intervenants pour concevoir et établir une communauté d’expertise virtuelle, pour faire état des compétences de tout le Canada, et pour accroître sa présence et les connaissances du réseau en émergence en participant à des initiatives et à des événements communautaires. 

Pour atteindre ces objectifs, le Centre de Compétences futures, par l’intermédiaire du Conference Board du Canada et de Magnet, dirige une série d’activités bilingues et accessibles favorisant l’engagement des intervenants. 

Activités d’engagement des intervenants actuelles et à venir

Nos activités d’engagement des intervenants ont les objectifs généraux suivants : 

  • Sensibilisation : Faire connaître aux communautés d’intervenants du domaine des compétences le mandat du Centre des Compétences futures partout au Canada et démontrer comment il compte exercer une influence sur l’offre et la demande dans le continuum des compétences et de l’éducation. 
  • Développement des relations : Établir et renforcer les relations avec et entre les intervenants du domaine des compétences, et relier les initiatives régionales à un mouvement national de compétences futures plus vaste et fondé sur des données probantes. 
  • Dialogue et diffusion de contenu : Favoriser un dialogue national sur la programmation et sur la recherche en matière de compétences futures du Centre au moyen d’un continuum de possibilités d’engagement interactives et accessibles et d’initiatives et d’événements régionaux. 

Entrevues avec les intervenants du domaine des compétences

De juin à août 2019

S’appuyant sur ses réseaux de cadres, le Conference Board du Canada mène des entrevues auprès de 50 intervenants du domaine des compétences afin de :

  • établir des relations avec les leaders d’opinion en éducation et en compétences; 
  • faire connaître dès le début la mission du Centre des Compétences futures auprès des cadres supérieurs; et 
  • obtenir des commentaires sur le plan de recherche et sur la stratégie d’investissement du Centre des Compétences futures.

Tournée de consultation régionale 

À compter de novembre 2019

Au nom du Centre des Compétences futures, le Conference Board du Canada organisera la Tournée de consultation régionale, qui vise à réunir les Canadiennes et Canadiens activement engagés par le domaine des compétences et de la formation au Canada, ainsi que les personnes intéressées à en apprendre davantage sur le développement des compétences et l’avenir du travail. Ces consultations se dérouleront partout au pays dans les communautés de chaque province et territoire. 

Chaque événement comprendra une brève introduction au mandat et aux objectifs du Centre des Compétences futures ainsi que des nouvelles de son fonctionnement et de ses activités. Il y aura ensuite des discussions en petits groupes lors desquelles les personnes participantes pourront échanger leurs idées et leurs opinions sur la meilleure façon dont le Centre des Compétences futures peut aider leur région aujourd’hui pour les possibilités d’emploi de demain. 

Les objectifs de la Tournée de consultation régionale sont les suivants : 

  • faire connaître la mission du Centre des Compétences futures aux intervenants du domaine des compétences; 
  • élargir les réseaux régionaux d’intervenants et de partenaires dans le domaine des compétences; et 
  • orienter le plan de recherche et la stratégie d’investissement du Centre des Compétences futures. 

Un de nos événements de la Tournée de consultation régionale se déroulera au Centre des congrès de Halifax le 22 novembre 2019. Cliquez ici pour vous inscrire

Conférence annuelle 

Le Conference Board du Canada tirera profit de son pouvoir de rassemblement pour tenir une conférence annuelle sur les compétences futures à l’automne 2020. Cet événement sera l’occasion pour divers intervenants de partout au Canada de se rassembler et de participer à une journée d’apprentissage et de partage des connaissances sur la recherche actuelle et sur les approches novatrices au développement des compétences. Ils pourront aussi profiter de l’événement pour réseauter et établir des relations de collaboration et pour faire le point sur les priorités clés qui feront évoluer les systèmes. 

Communauté d’expertise

Magnet est une plateforme d’innovation numérique qui est en voie de créer une nouvelle Communauté d’expertise et une nouvelle source de contenu communautaire. Celles-ci permettront aux gens et aux organismes de l’écosystème des compétences d’accéder à des informations, des idées, des services et des outils novateurs, afin d’ouvrir la voie au partage et à la collaboration dans l’ensemble de réseaux toujours en évolution de Magnet. Pour en savoir plus sur notre Communauté d’expertise.