Polygon Created with Sketch. Accueil | Engager

Entente régionale du Québec

Pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre, il est essentiel de veiller à ce que la formation professionnelle soit pertinente et accessible à la main-d’œuvre diversifiée du Québec, car elle est indispensable à la création d’une économie robuste dans la province et à l’échelle pancanadienne.

Nous faisons équipe avec la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT) pour assurer que la main-d’œuvre, les employeurs et les décideurs politiques puissent répondre aux facteurs démographiques, technologiques et environnementaux qui transforment l’économie de la province. La CPMT est un organisme de consultation provincial qui réunit des représentants du monde des affaires, des syndicats, de l’éducation, de la communauté et des organismes gouvernementaux qui se consacrent à l’amélioration de l’efficacité du marché du travail.

Sur une période de trois ans, ce partenariat de 20 millions de dollars apportera son soutien à 68 organisations partenaires afin que le Québec soit en mesure de répondre aux besoins de la main-d’œuvre de demain. En testant notamment des moyens d’aider les groupes sous-représentés à participer pleinement au marché du travail québécois, il sera possible d’obtenir des données et des pratiques prometteuses qui pourront être mises en œuvre dans l’ensemble de l’écosystème des compétences au Canada, à mesure que notre population se diversifie.

Le partenariat s’articule autour de trois domaines prioritaires :

Référentiel québécois des compétences du futur

Ce Référentiel québécois des compétences du futur offre aux partenaires du marché du travail une terminologie commune, des définitions et des principes pour aborder les compétences des emplois futurs, si essentielles à l’économie du Québec. Le Référentiel propose une approche élargie du développement des compétences, qui permet aux partenaires sectoriels d’identifier, développer, expérimenter et évaluer de nouvelles façons de faire en lien avec une ou plusieurs compétences inscrites dans le Référentiel québécois des compétences du futur.

Assurer la participation des groupes sous-représentés au marché du travail

Il est essentiel d’assurer la participation des groupes sous-représentés au marché du travail pour maintenir une économie saine. Les organisations partenaires se penchent sur l’intégration et le maintien en emploi des personnes appartenant à ces groupes en menant des recherches, en testant de nouvelles approches et en organisant des activités de concertation liées aux enjeux de développement des compétences, entre autres.

Accroître la participation des femmes dans les domaines des STIM

Les femmes sont sous-représentées dans les professions des domaines de la science, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques, connus sous le nom de STIM, y compris dans les emplois où il y a des postes vacants. Les organisations partenaires visent à accroître la proportion de femmes dans les domaines des STIM par la requalification et le rehaussement de leurs compétences et à aider les organisations à intégrer, à retenir et à faire progresser les femmes en emploi.

Organisations partenaires clés

Par la recherche, l’expérimentation de nouvelles approches ou le développement d’outils, les 68 organisations partenaires apportent leur soutien à l’écosystème québécois de la formation professionnelle et ont un impact sur les populations clés, les secteurs économiques et les collectivités.

Par exemple :

  • Formabois, une organisation qui offre une formation continue dans le secteur de la transformation du bois, bénéficie d’un financement de 1,8 million de dollars pour former des immigrants de différentes origines à la mécanique industrielle et à la conduite d’équipements de production. L’objectif est de trouver une voie pour mieux intégrer cette main-d’œuvre dans la chaîne de production québécoise et de remédier à la pénurie de main-d’œuvre dans le secteur.
  • Le Centre de services scolaires Marguerite-Bourgeoys a reçu 974 000 $ pour développer des outils afin d’aider les enseignants en formation professionnelle à intégrer dans leur enseignement et leurs pratiques les compétences dont l’économie de la province a besoin aujourd’hui et dans l’avenir.
  • Le Bureau du cinéma et de la télévision du Québec a reçu 1,3 million de dollars pour remédier à la pénurie croissante de main-d’œuvre dans l’industrie du cinéma et de la télévision, ainsi qu’au manque de représentation et de rétention des groupes sous-représentés dans l’industrie. Ce projet établit des normes d’apprentissage qui répondent aux besoins ciblés de l’industrie et encouragent la formation de diverses communautés culturelles, y compris les groupes émergents et ceux qui changent de carrière.