Le Centre des Compétences futures annonce un changement de direction
Pedro Barata se retire et Noel Baldwin est nommé directeur général par intérim à partir du 3 juin 2024.
Après avoir dirigé le Centre des Compétences futures (CCF) pendant près de cinq ans, Pedro Barata quittera son poste de directeur général et assumera de nouvelles fonctions en tant que président-directeur général d’Habitat pour l’humanité Canada. Noel Baldwin, directeur des affaires gouvernementales et publiques du CCF, est nommé directeur général par intérim, à partir du 3 juin 2024.
« Au nom du consortium CCF, je tiens à remercier Pedro pour sa contribution exceptionnelle au CCF, il a joué un rôle déterminant dans la trajectoire de succès de l’organisation », a déclaré Steven Liss, vice-président de l’Université métropolitaine de Toronto, responsable de la recherche et de l’innovation. « Pedro a laissé son empreinte sur l’écosystème des compétences, depuis les premiers jours du Centre jusqu’à aujourd’hui, en passant par l’orientation de l’organisation vers une pertinence pancanadienne à travers la pandémie et le partage des connaissances issues de plus de 375 projets à travers le Canada ».
Au cours des cinq dernières années, le CCF a mené le dialogue et produit des preuves qui conduiront à un développement solide de la main-d’œuvre et à une meilleure productivité dans l’ensemble du Canada.
« L’innovation en matière de compétences est essentielle à la création d’un marché du travail inclusif et productif, et c’est la mission que j’ai adoptée en menant le CCF de la phase de démarrage à l’accroissement des connaissances, de l’échelle et de l’impact », a déclaré Pedro Barata, directeur général du Centre des Compétences futures (CCF). « Ce fut un défi enrichissant et gratifiant. Je suis reconnaissant d’avoir travaillé avec une équipe et des partenaires extraordinaires partout au Canada et je suis fier de ce que nous avons accompli jusqu’à présent ».
Fort de ses connaissances approfondies issues de la recherche sur les tendances et les défis clés du marché du travail, ainsi que des résultats des projets pilotes visant à accélérer l’innovation en matière de compétences, le Centre est désormais en mesure de mener une stratégie exhaustive de mobilisation des connaissances visant à éclairer les politiques et les pratiques.
« Le leadership de Pedro au cours des cinq dernières années a amené le CCF à un moment passionnant avec un plan et une équipe en place pour renforcer notre influence dans le développement des compétences avec un remarquable réseau de partenaires», a dit Noel Baldwin, directeur des affaires gouvernementales et publiques du CCF. « Je me réjouis de pouvoir aider le CCF à tirer le meilleur parti de cette opportunité au cours de la prochaine phase de notre travail ».
Depuis qu’il a rejoint le CCF en 2019, Noel a établi de solides relations à tous les niveaux de gouvernement, contribuant à plus de 20 millions de dollars d’investissements stratégiques visant à combler les lacunes régionales et sectorielles et à favoriser de nouveaux partenariats axés sur les populations moins bien desservies. Il est notamment à l’origine du premier partenariat régional du CCF avec la Commission des Partenaires du Marché du travail au Québec. Noel a renforcé la capacité politique en informant les fonctionnaires et en fournissant des témoignages d’experts, tout en guidant les partenaires de projet pour qu’ils mènent à bien leurs projets. Noel a fait partie intégrante de la contribution du Centre à ce jour, et son leadership a été essentiel pour naviguer parmi les diverses parties prenantes de l’écosystème des compétences.
Pour plus de renseignements, veuillez vous adresser à : communications@fsc-ccf.ca