Engagement des intervenants

Les compétences de l’écosystème canadien sont diversifiées, dynamiques et souvent déconnectées les unes des autres. Le Centre des Compétences futures s’engage à travailler directement avec les intervenants afin d’écouter, de reconnaître et de mieux comprendre les défis que les gens du Canada doivent relever en matière de compétences et de trouver la meilleure façon de leur apporter des solutions. Le Centre est aussi déterminé à appuyer et à faciliter la collaboration, le partage des connaissances et les partenariats entre les intervenants du domaine des compétences et de la formation dans tout le pays, d’un océan à l’autre. 

S’appuyant sur notre vaste réseau de plus de 150 organismes, le Centre des Compétences futures et ses partenaires du consortium s’adressent activement à divers intervenants. Une approche bilingue et accessible est en cours d’élaboration pour faire connaître et promouvoir notre mission. 

Les objectifs de cette approche sont les suivants : 

  1. informer les Canadiennes et Canadiens sur le mandat, les plans de recherche et la stratégie d’investissement du Centre dans les mois et les années à venir; 
  2. mieux faire connaître la façon dont le Centre des Compétences futures a l’intention d’exercer un impact et de faire évoluer les systèmes partout au Canada auprès des communautés qui se heurtent à des obstacles dans la formation professionnelle et dans les parcours professionnels; et 
  3. développer et approfondir les relations du Centre avec des partenaires et intervenants pour concevoir et établir une communauté de pratique virtuelle, pour faire état des compétences de tout le Canada, et pour accroître sa présence et les connaissances du réseau en émergence en participant à des initiatives et à des événements communautaires.

Activités d’engagement des intervenants actuelles et à venir

1

Sensibilisation

2

Développement des relations

3

Dialogue et diffusion de contenu

Two people in masks are standing outside a building, looking at a tablet.
Communiqué de presse

Canadians need better skills training and recognition to tackle 21st century challengesexternal link icon

Content from: Policy Options By: Noel Baldwin | January 21, 2025 While Canada gets decent grades in numeracy, literacy and problem-solving, the country is not a superstar performer.
artificial intelligence (ai) and machine learning (ml)
Communiqué de presse

L’intelligence artificielle menace 810 000 emplois au Québecexternal link icon

Contenu provenant de : lapresse.ca | 15 janvier 2025 Comme toutes les nouvelles technologies, l’arrivée de l’intelligence artificielle dans nos vies fait craindre des pertes d’emplois dans plusieurs secteurs d’activité. Au Québec, 810 000 personnes, soit 18 % de la main-d’œuvre totale, occupent un emploi vulnérable au développement de l’intelligence artificielle, selon une étude de l’Institut du Québec.
Communiqué de presse

Getting Canadians Ready for the Future of Skillsexternal link icon

Content from: TheFutureEconomy.ca January 20, 2025 The PIAAC (Programme for the International Assessment of Adult Competencies) survey measures adult proficiency in literacy, numeracy, and adaptive problem-solving across countries. Despite increased educational attainment globally, PIAAC results show that skill levels, particularly in literacy, have not improved significantly, with a noticeable decline in some nations. Canada performed above the OECD average in all skill domains, with younger adults (25-34) showing the highest proficiency. The survey also highlights the importance of adaptive problem-solving skills, which are crucial for success in today’s rapidly changing job market, particularly in the face of technological advancements. However, the findings stress the need to address widening skill gaps, particularly for vulnerable populations such as those in rural, remote, and Indigenous communities, who face barriers to education and training. Policymakers are urged to prioritize accessible and flexible training opportunities, foster collaboration between employers, the public sector, and trade unions, and integrate both technical and soft skills into educational frameworks to ensure equitable and effective workforce development.