REAL school

L’école R.E.A.L. (Reality, Education, Applied, Life Skills), dirigée par Urban Rez Solutions Social Enterprise, s’adresse aux jeunes noirs, autochtones et racialisés vivant dans des quartiers défavorisés sur le plan socio-économique, en les aidant à identifier et à poursuivre leurs intérêts professionnels.

Le programme est axé sur les jeunes de ces communautés qui, souvent, ne font pas confiance au gouvernement ou à d’autres institutions en raison du racisme systémique, en particulier le racisme anti-noir, qui sont plus exposés au risque de violence et qui n’ont pas accès au développement professionnel et aux programmes éducatifs nécessaires pour briser les cycles intergénérationnels de la pauvreté.

Young student wearing a backpack smiling.

L’école R.E.A.L. a consisté en 54 ateliers et séances d’apprentissage par l’expérience, organisés plusieurs fois par semaine pendant 20 semaines. Grâce à un accompagnement personnalisé et à des ateliers, le personnel de l’école R.E.A.L. a aidé les participants à identifier des objectifs, à élaborer des plans de carrière à long terme, un plan d’affaires et des compétences telles que le langage commercial de base, l’étiquette et les connaissances financières.

Le programme visait à préparer les participants à mieux gérer les conflits, à faire des choix productifs et à s’engager en faveur d’un changement transformateur et utile. L’objectif était que les participants à l’école R.E.A.L. quittent l’école en ayant pris des mesures concrètes pour atteindre des objectifs professionnels réalisables, en ayant acquis des compétences interpersonnelles prosociales et en ayant créé un réseau de soutien entre pairs.

Au cours de ses 12 premiers mois d’existence, l’école R.E.A.L. a accueilli trois cohortes totalisant 98 personnes dans quatre communautés de la région du Grand Toronto. Presque tous les participants ont achevé le programme, et le personnel a indiqué qu’ils avaient acquis une plus grande assurance dans leurs compétences et dans leur capacité à s’orienter dans l’environnement professionnel, et qu’ils avaient amélioré leur sens des affaires, leurs connaissances financières et leur capacité à prendre des décisions.

Urban Rez continuera à proposer son école R.E.A.L. dans plus d’endroits et à plus de groupes, notamment aux détenus du East Toronto Detention Center, du Donald Doucet Youth Facility à Sault Ste. Marie et du Cecil Facer Youth Facility à Sudbury, avec un programme destiné aux personnes qui ont des intentions entrepreneuriales à leur sortie de prison.

Projets en vedette

Forklift operator moving a pallet of goods
Projet

Manutention des matériaux 4.0 : créer des passerelles vers l’emploi pour les groupes défavorisés

Habituellement, on ne pense pas que déplacer, entreposer, distribuer ou éliminer des matériaux et des produits fassent vraiment appel à la technologie. Mais à mesure que l’industrie évolue vers des protocoles plus complexes de suivi et de gestion, les intervenants de ce secteur vont devoir améliorer leurs compétences pour continuer à faire ce travail dans l’avenir.
Young person in front of Pride flag
Projet

L’emploi, on y travaille! Intégration professionnelle par l’entremise des carrefours de services pour les jeunes à l’échelle du Canada

Le projet vise à mettre en œuvre et à évaluer des interventions de placement et de soutien individuels parmi les jeunes qui ne vont plus à l’école, qui sont sans emploi ou sans formation.
Overhead view of group of Indigenous people smiling
Projet

Perfectionnement et certification des spécialistes de l’enfance et de la jeunesse autochtones

Créer de nouvelles occasions de formation pour lever les obstacles auxquels font face les Autochtones et accroître le nombre d’intervenants auprès des jeunes Autochtones détenant un certificat d’études postsecondaires et des compétences hautement prisées.
Afficher tous les projets