Les compétences non techniques des étudiants au CCNB

Dans le marché du travail d’aujourd’hui, les compétences interpersonnelles et non techniques sont considérées comme des outils essentiels à la réussite. C’est pourquoi le Collège Communautaire du Nouveau-Brunswick aide les futurs travailleurs à développer leur résilience en développant leurs habiletés non techniques, en parallèle avec les connaissances et les compétences techniques, pour appuyer et guider leur formation et leur cheminement de carrière. Un récent sondage effectué auprès des employeurs du Nouveau-Brunswick a mis en évidence la pertinence de cette approche. Pour les employeurs, les compétences relationnelles sont des atouts fondamentaux pour la future main-d’œuvre, surtout dans le contexte de la COVID-19.

Group of community college students sitting around a table discussing.

Le Centre des compétences futures investit 230 007 $ dans ce projet de deux ans, qui permettra aux diplômés de contribuer concrètement à la relance économique de la province. Provenant de toutes les régions, des zones rurales et urbaines du Nouveau-Brunswick, ainsi que d’autres provinces et pays, ces diplômés représentent l’avenir économique et social de la province et des communautés. Il est essentiel de soutenir non seulement leur formation technique, mais aussi le développement de leurs compétences générales, toutes recherchées par les employeurs. Pour répondre aux attentes de ces employeurs, les jeunes doivent être en mesure de communiquer leurs forces tout en mettant en évidence leurs compétences interpersonnelles dans leur futur emploi – et ceci doit faire partie intégrante de la formation collégiale. Le projet comprend des étapes d’évaluation des besoins des étudiants, d’élaboration de concepts pertinents, de collaborations diverses avec les ressources du collège et de conception d’activités d’apprentissage pour adultes directement offertes aux étudiants pendant leur formation collégiale.

Evaluation

Ce projet sera évalué à l’aide d’outils et de méthodes qui concordent avec ses objectifs, son contexte et son stade de développement. L’évaluation mettra l’accent sur la production de données probantes pertinentes et au bon moment, afin de faire progresser l’intervention. Lisez-en plus sur notre stratégie d’évaluation.

Projets en vedette

Diverse youth working on laptop; person leaning in to provide support
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Perfectionnement des compétences des jeunes Canadiens et Canadiennes pour des carrières recherchées dans les technologies

Lancer de jeunes adultes à faible revenu dans des carrières en informatique en leur offrant une formation professionnelle sur les compétences techniques nécessaires, un service de placement et cinq ans de service après embauche.
Computer screen showing equipment eLearning module
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Programmes d’apprentissage axés sur la technologie pour l’industrie minière

Le projet doit comporter trois programmes de formation hybride, d’une durée de deux semaines chacun, pour répondre à la demande en tirant profit de la réalité virtuelle, de l’apprentissage en ligne, de la simulation et de l’évaluation des compétences sur le terrain. Le choix définitif de la machinerie sera fait en fonction des besoins des partenaires de l’industrie.
Standing person leaning in to help a seated person
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Reboot Plus (élargi)

Unique en son genre au Canada, ce programme aidera les jeunes qui n’ont pas terminé leurs études secondaires à s’investir de nouveau dans le perfectionnement de leurs connaissances et le développement de leur carrière.
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