Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

Moyens de subsistance durables dans le Nord : un condensé

La croissance économique du Nord canadien est plus rapide que celle du reste du pays. Ce condensé traite des défis auxquels sont toujours confrontés les Autochtones du Nord, qui continuent de se heurter au problème des disparités socio-économiques.

En comblant les lacunes en matière de participation au marché du travail et de résultats sur le plan professionnel chez les Premières nations, les Inuits et les Métis du Canada, on pourrait ajouter 11,2 G$ par an à l’économie canadienne. C’est chez les Inuits de l’Inuit Nunangat que les problèmes liés à l’exclusion du marché du travail sont les plus prononcés; le fait de combler cet écart pourrait ajouter 371,6 M$ à l’économie de l’Inuit Nunangat chaque année. 

L’économie traditionnelle est une composante importante de l’économie mixte de l’Inuit Nunangat et de la vision inuite des moyens de subsistance. Comment pouvons-nous mieux saisir le concept d’économie traditionnelle et sa relation avec l’économie salariale dans l’Inuit Nunangat? Comment les Inuits conçoivent-ils leurs moyens de subsistance et qu’est-ce qui les motive et leur permet de concrétiser ces différentes visions? 

Moyens de subsistance durables dans le Nord : un condensé traite des obstacles systémiques à l’emploi auxquels sont confrontés les Autochtones du Nord canadien en se concentrant sur la situation des Inuits de l’Inuit Nunangat. Les travailleurs autochtones sont plus susceptibles d’occuper des emplois mal payés et peu qualifiés, et ils sont plus vulnérables en période de ralentissement économique.

Contenu connexe

Two woman, one sipping coffee, both are looking at a laptop screen

Petits et moyens employeurs (PME) : lacunes en matière de compétences futures

Les petites et moyennes entreprises représentent plus de 90 % des emplois dans le secteur privé. Pour être concurrentielles sur le marché d’aujourd’hui, elles ont besoin des bonnes personnes possédant les bonnes compétences. Toutefois, elles sont touchées de façon disproportionnée par la pénurie de main-d’œuvre et les lacunes en matière de compétences, situation aggravée par la COVID-19. Contrairement aux grandes sociétés, les PME composent avec des ressources limitées, ce qui rend la réponse aux besoins en matière de ressources humaines d’autant plus difficile.
Young boy working on robot project

Programmes d’études et réconciliation : Intégrer les points de vue des Autochtones dans les sciences de la maternelle à la 12e année

Le document d’analyse Intégrer les points de vue des Autochtones dans les sciences de la maternelle à la 12e année fait brièvement le portrait des programmes d’études en sciences dans tout le pays. Plusieurs provinces ou territoires intègrent du contenu, des perspectives et des modes de connaissance autochtones, tandis que d’autres n’ont pas encore inclus de références aux points de vue des Autochtones.
Group of women at a table working on their laptops

L’égalité économique dans un monde en évolution : éliminer les obstacles à l’emploi des femmes

Des mesures sont nécessaires pour réduire les obstacles liés au sexe. Le rapport présente un résumé des études existantes et des problématiques actuelles en matière d’égalité des sexes, dont les enjeux exacerbés par la COVID-19, ainsi que des questions qui devront faire l’objet d’études sur des initiatives visant à réduire les inégalités entre les sexes.
Afficher toute la recherche