Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

Moyens de subsistance durables dans le Nord : un condensé

La croissance économique du Nord canadien est plus rapide que celle du reste du pays. Ce condensé traite des défis auxquels sont toujours confrontés les Autochtones du Nord, qui continuent de se heurter au problème des disparités socio-économiques.

En comblant les lacunes en matière de participation au marché du travail et de résultats sur le plan professionnel chez les Premières nations, les Inuits et les Métis du Canada, on pourrait ajouter 11,2 G$ par an à l’économie canadienne. C’est chez les Inuits de l’Inuit Nunangat que les problèmes liés à l’exclusion du marché du travail sont les plus prononcés; le fait de combler cet écart pourrait ajouter 371,6 M$ à l’économie de l’Inuit Nunangat chaque année. 

L’économie traditionnelle est une composante importante de l’économie mixte de l’Inuit Nunangat et de la vision inuite des moyens de subsistance. Comment pouvons-nous mieux saisir le concept d’économie traditionnelle et sa relation avec l’économie salariale dans l’Inuit Nunangat? Comment les Inuits conçoivent-ils leurs moyens de subsistance et qu’est-ce qui les motive et leur permet de concrétiser ces différentes visions? 

Moyens de subsistance durables dans le Nord : un condensé traite des obstacles systémiques à l’emploi auxquels sont confrontés les Autochtones du Nord canadien en se concentrant sur la situation des Inuits de l’Inuit Nunangat. Les travailleurs autochtones sont plus susceptibles d’occuper des emplois mal payés et peu qualifiés, et ils sont plus vulnérables en période de ralentissement économique.

Contenu connexe

Man preparing plates in the kitchen.

Demande croissante de compétences spécialisées: Compétences émergentes dans les métiers des services de la restauration

Les cuisines commerciales sont des lieux de travail de plus en plus automatisés, connectés et diversifiés. Ce document d’information examine les compétences nécessaires à une adaptation réussie des gens de métier – principalement les métiers désignés Sceau rouge de cuisiniers et de boulangers-pâtissiers – et les façons dont les employeurs peuvent trouver les travailleurs qualifiés qu’ils recherchent.
Mechanic working on engine.

Demande croissante de compétences spécialisées: Compétences numériques exigées pour les véhicules intelligents et connectés

Pour suivre le virage de l’industrie automobile vers les véhicules intelligents et connectés, les gens de métier qui assurent l’entretien de voitures, de camions, d’équipement lourd et d’autres véhicules devront renforcer leurs compétences numériques. Cette note examine comment les intervenants du secteur de l’automobile peut aplanir les obstacles au relèvement des compétences numériques des apprentis et des compagnons.
Two workers in a construction site.

Demande croissante de compétences spécialisées: La « boîte à outils chantiers » sur les compétences sociales et émotionnelles dans les métiers de la construction

Ce rapport porte sur les compétences sociales et émotionnelles dont auront besoin les gens des métiers de la construction pour participer à une industrie de plus en plus multigénérationnelle et diversifiée.
Afficher toute la recherche