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Qualité de l’emploi de la main-d’œuvre contingentée au Canada

L’essor de la numérisation et de l’économie de plateforme, définie comme des entreprises qui permettent des échanges numériques entre deux ou plusieurs parties indépendantes, a engendré un nouveau type de travail dans notre économie.

L’emploi à la demande se caractérise par un travail à court terme, à la demande et basé sur des tâches, facilité par une plateforme en ligne et se recoupe étroitement avec le travail autonome et le travail de pigiste. L’emploi à la demande est désormais plus accessible grâce aux innovations de la technologie numérique, qui permet de multiplier les tâches sur des plateformes numériques basées sur le travail.

Or, que savons-nous réellement des diverses motivations qui poussent les travailleurs à se lancer dans l’emploi à la demande et du profil de cette main-d’œuvre ? Afin d’examiner de plus près le caractère de l’emploi à la demande au Canada et de comprendre la qualité de l’emploi liée à ce type de travail, cette étude présente des données d’enquête et une analyse sur les motivations de l’emploi à la demande et les conditions de travail qui y sont associées. Les auteurs ont appliqué un cadre initié par le McKinsey Global Institute qui a été adapté pour catégoriser les personnes qui travaillent à la demande suivant un spectre de raisons et de motivations. Il existe un décalage potentiel entre la croissance rapide des contrats de travail pour les personnes travaillant à la demande et les aides politiques disponibles, ce qui suggère qu’il sera de plus en plus important de comprendre les besoins de ce segment de la population active en pleine expansion.

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Principales conclusions :

La main-d’œuvre à la demande constitue environ 21 % de la main-d’œuvre canadienne, et plus d’hommes (55 %) que de femmes (43 %) s’engagent dans l’emploi à la demande. L’emploi à la demande est orienté vers les cohortes d’âges plus jeunes, et la plupart des travailleurs à la demande s’identifient comme Blancs (65 %), et 34 % s’identifient comme membres d’un groupe racialisé.

Cette recherche offre une base pour explorer davantage les options politiques ciblées pour le personnel à la demande. Des efforts sont en cours dans plusieurs juridictions pour renforcer le pouvoir de négociation de la main-d’œuvre à la demande ou pour fournir des avantages similaires à ceux qui caractérisent les formules de travail traditionnelles. Certains de ces efforts peuvent fournir des pistes précieuses pour aider les groupes les plus vulnérables de salariés à la demande. 

Les « travailleurs occasionnels » forment le groupe le plus important de personnes qui travaillent à la demande au Canada, puisque 40 % des personnes interrogées s’engagent dans les emplois à la demande par choix personnel pour gagner un revenu supplémentaire. Le groupe de personnes qui travaillent à la demande relevant de la catégorie « en difficulté financière » est le deuxième plus important (29 %), suivi par les « agents libres » (18 %) et les « réticents » (14 %). Les personnes « en difficulté financière » ou « réticentes » ont tendance à se lancer dans l’emploi à la demande par nécessité, en raison de revenus insuffisants ou d’obstacles sur le marché de l’emploi.

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