Polygon Created with Sketch. Accueil | Recherche

Peut-on enseigner les compétences sociales et émotionnelles?

Dans cette recherche, nous nous intéressons aux défis de l’enseignement des compétences sociales et émotionnelles (CSE) et de leur acquisition en classe. À partir des entrevues de 40 enseignants et 26 étudiants de collèges de tout le Canada, nous formulons des recommandations à l’intention des responsables et des décideurs en matière d’éducation afin d’améliorer la façon d’enseigner ces compétences et de les acquérir.

Les jeunes diplômés possèdent-ils les CSE que les employeurs attendent d’eux? Quel est le principal obstacle à l’acquisition de ces compétences au collège? Quelle incidence l’apprentissage virtuel a-t-il eue sur l’enseignement et l’acquisition des CSE?

Lisez cet exposé des enjeux pour prendre connaissance de notre analyse complète.

people gathering around a table talking and reading

Principales conclusions

Il est possible d’enseigner les compétences sociales et émotionnelles (CSE) en classe dans un collège, mais des obstacles importants peuvent venir compliquer la tâche. Parmi les difficultés, mentionnons des définitions ambiguës des CSE, une inclusion limitée de ces compétences dans les programmes d’études, des contextes et des stratégies d’enseignement rigides, et l’apprentissage en ligne.

Il n’y a guère de consensus entre les chercheurs et les intervenants sur la meilleure définition et la meilleure façon de mesurer les CSE en classe. Il peut en résulter une certaine confusion, car il est difficile pour les enseignants d’enseigner et d’évaluer, et pour les étudiants d’apprendre sans taxonomie claire des compétences.

Pour que les CSE soient bien apprises, les enseignants et les étudiants doivent leur reconnaître différents atouts. Il est important que les étudiants sachent qu’il existe différentes façons d’exprimer ces compétences pour qu’ils sachent aussi que leurs ensembles de compétences sont également représentés et appréciés. Les étudiants doivent savoir qu’ils peuvent explorer différents points de vue, remettre en question des formes traditionnelles de connaissances et faire part de leurs expériences particulières.

Man preparing plates in the kitchen.
Research

Demande croissante de compétences spécialisées: Compétences émergentes dans les métiers des services de la restauration

Les cuisines commerciales sont des lieux de travail de plus en plus automatisés, connectés et diversifiés. Ce document d’information examine les compétences nécessaires à une adaptation réussie des gens de métier – principalement les métiers désignés Sceau rouge de cuisiniers et de boulangers-pâtissiers – et les façons dont les employeurs peuvent trouver les travailleurs qualifiés qu’ils recherchent.
Individuals walking on a busy subway or train platform.
Research

Transitions professionnelles dans les régions métropolitaines du Canada

Ce rapport étudie les pertes et les gains d’emploi dans les régions métropolitaines du Canada au cours du 21e siècle.
Research

Renforcer les compétences sociales et émotionnelles des adultes: L’expérience d’apprentissage dans les collèges et universités au Canadaexternal link icon

Nous savons que les compétences sociales et émotionnelles (CSE) – telles que la communication, la collaboration et le leadership – sont essentielles pour réussir dans la vie. Pourtant, la plupart des programmes qui enseignent les CSE ne sont plus offerts après le secondaire. Ces compétences sont importantes. Alors, comment les établissements postsecondaires les enseignent-ils?
View more research